Harald Bänsch (Monaco, 1966). Il a complété ses études de premier cycle en biologie marine à l'Université d'Oxford / Greenwich University. Il a collaboré avec le Centre de recherche sur les requins de Walker Cay, aux Bahamas, et a participé à des expéditions de recherche, de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) / National Marine Fisheries Service (NMFS) dans le Mississippi et du Nord Atlantique (USA), et à la réalisation d'études en particulier des populations et sur le comportement agonistique des requins du genre Carcharhinus (règlement des problèmes de tensions dans un groupe social). En Allemagne, il est engagé dans un effort pour accroître la sensibilisation du public aux questions liées à l'écologie des requins. Travaillant aussi en étroite collaboration avec l'European Elasmobranch Association (EEA), il est l'un des membres-fondateurs de la Deutsche Elasmobranchier-Gesellschaft (DEG) et de Sharkproject ; il est membre du Méditerranéen Shark Research Group. Depuis 2008, ce chercheur est par ailleurs membre du Department de Biologie de l'Université du Nebraska, à Kearney (USA), où il s'investit sur un programme de recherches autour des nurseries de requins de l'île de Vieques (Porto Rico).
Vincent Maliet (Valenciennes, 1960). conservateur en Chef du Patrimoine exerçant en Corse, nourrit une forte passion pour la Planète Bleue. Plongeur investi dans le domaine de la biologie marine, il a coopéré notamment à la réalisation de fiches comme photographe, auteur ou vérificateur pour le site-web DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatique). Il est aussi membre de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Corse. Il est membre-fondateur d'un Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée dont l'action, exclusivement centrée sur les eaux territoriales de l'île, repose sur l'animation de réseaux multiples, faisant une part importante aux « sciences participatives », dans le but de favoriser études et recherches, comme d'assurer une médiation scientifique et culturelle auprès de larges publics et, in fine, de mieux protéger les élasmobranches. Aux côtés d'Alessandro De Maddalena, il contribue également à animer le Mediterranean Shark Research Group, dont il est membre. Ses connaissances lui ont utilement permis de contribuer à la traduction, à l'adaptation de cet ouvrage en langue française, comme de collaborer activement à son actualisation.
Alessandro De Maddalena (Milan, 1970), chercheur, auteur, illustrateur et photographe naturaliste, est l'un des experts majeurs des requins au monde. Il est « Dottore Magistrale » (docteur magistral) en Sciences Naturelles, avec « Laurea Magistrale » (équivalent au Master of Science, M.Sc.) obtenu à l'Université des Études de Milan, grâce à sa thèse sur la présence du grand requin blanc dans la mer Méditerranée. Il est chercheur indépendant, et collaborateur d'Apex Shark Expéditions ; il est le conservateur de la Banca Dati Italiana Squalo Bianco (Banque de Données Italienne sur le Requin Blanc) et membre fondateur du Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée. Il est aussi Enquêteur Régional du Global Shark Attack File, Ambassadeur d'Undersea Soft Encounter Alliance et Conseiller scientifique de l'association française Sharks Mission France. Il est auteur de 19 livres, 35 rapports scientifiques et 76 articles dans des magazines grand public, publiés dans 17 nations. Ses photographies et ses illustrations de requins et d'autres animaux marins ont été publiés dans de nombreux livres, revues scientifiques et magazines grand public. Depuis 2010 Alessandro De Maddalena collabore avec Apex Shark Expéditions et avec Rodney Fox Shark Expéditions, en organisant des nombreuses expéditions / cours sur la biologie des requins en Afrique du Sud et en Australie. Depuis 2014, il collabore aussi avec Stromsholmen Sjosportsenter et Pierre Robert de Latour en organisant des expéditions / cours sur la biologie de l'orque en Norvège. Il a mené de nombreuses conférences et séminaires dans des universités, musées et clubs de plongée en Europe. Depuis 2006, il offre des cours d'ichtyologie et de cetologie à l'Université des Études de Milan-Bicocca. Depuis 2010, il propose en tournée sa conférence « Les grands requins blancs d'Afrique du Sud », et il a déjà honoré plus de 50 dates dans toute l'Europe avec un public de plus de 5 000 personnes.