Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XVI-798 pages
Poids : 2966 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782744501432
Réseaux
Internet, téléphonie, multimédia
convergences et complémentarités
Quatrième de couverture
Cet ouvrage décrit les bases des réseaux de télécommunications de nouvelle génération, dits N.G.N., et en éclaire les perspectives. Il est le fruit de la collaboration d'une équipe de spécialistes issus, pour la plupart, de France Télécom REtD et de CISCO Systems.
La 1re partie donne un large panorama du paysage de télécommunications : son contexte juridique, lui aussi en évolution rapide, un état des marchés des services, l'offre industrielle et des technologies de base sans lesquelles rien ne serait possible, et enfin les défis auxquels sont confrontés les opérateurs de réseaux. Elle illustre parfaitement la complexité du chemin qui mène de l'innovation technologique aux services.
La 2e partie traite des techniques fondamentales mises en œuvre par les réseaux d'aujourd'hui et de demain. Elle souligne la suprématie définitive du numérique, l'importance de l'optique et de la radio, clé de la mobilité, et du mode paquet, autre clé des multidébits ; elle fait une large part aux protocoles, langages et systèmes d'information, ainsi qu'à la qualité du trafic et à la sécurité des réseaux.
La 3e partie fait le point sur les réseaux d'aujourd'hui, réseau de transmission optique, réseau commuté synchrone à 64 kbit/s, réseaux audiovisuels, réseaux de données et Internet, réseaux mobiles et réseaux privés. Elle aborde enfin le début des réseaux à haut débit en mode paquet.
Enfin, la 4e et dernière partie est consacrée à la nouvelle génération de réseaux (N.G.N.) examinée sous leurs différentes formes. Elle met l'accent sur les nouvelles données économiques qui s'imposent aux concepteurs et opérateurs de réseaux et se termine par l'exposé de deux points de vue d'acteurs importants.
On voit donc que, si cet ouvrage doit rendre particulièrement service aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et à ceux des grandes écoles, celles d'ingénieurs notamment, ce ne sont pas les seuls lecteurs potentiels de ce livre que les auteurs ont su rendre accessible à «l'honnête homme» du XXIe siècle. Il intervient à un moment important, celui de la réévaluation de cette mutation technologique qui a été présentée comme un big-bang pour nos sociétés.