Rayon Développement d'applications, langages de programmation
Réseaux bayésiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-423 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-212-11972-5
EAN : 9782212119725

Réseaux bayésiens

Chez Eyrolles

Collection(s) | Algorithmes
Paru le
Broché XXI-423 pages

Quatrième de couverture

Réseaux bayésiens

¤ Modèles de connaissances pour l'aide à la décision, le diagnostic ou le contrôle de systèmes complexes

Technique mathématique combinant statistiques et intelligence artificielle, les réseaux bayésiens permettent d'analyser de grandes quantités de données pour en extraire des connaissances utiles à la prise de décision, contrôler ou prévoir le comportement d'un système, diagnostiquer les causes d'un phénomène, etc.

Les réseaux bayésiens sont utilisés dans de nombreux domaines : santé et environnement (localisation de gènes, diagnostic, gestion des ressources naturelles), industrie et transports (contrôle d'automates et de véhicules), informatique et réseaux (agents intelligents), marketing (data mining, gestion de la relation client), management (aide à la décision, analyse financière, gestion des risques), etc.

¤ Fondements théoriques, méthodologie de mise en oeuvre, études de cas et panorama des outils

Après une première partie de présentation « intuitive » des réseaux bayésiens accompagnée d'exercices, la deuxième partie du livre en expose les fondements théoriques, avec une étude détaillée des algorithmes les plus importants. Résolument pratique, la troisième partie de l'ouvrage propose une méthodologie de mise en oeuvre, un panorama des domaines d'application, six études de cas détaillées, ainsi qu'une présentation des principaux logiciels de modélisation de réseaux bayésiens (Bayes Net Toolbox, BayesiaLab, Hugin, Netica et Elvira).

¤ À qui s'adresse l'ouvrage ?

  • Aux ingénieurs, informaticiens, industriels, biologistes, économistes confrontés à des problèmes d'analyse de données, d'aide à la décision, de gestion des connaissances, de diagnostic ou de contrôle de systèmes.
  • Aux étudiants en mathématiques appliquées, algorithmique, économie, recherche opérationnelle, gestion de production, automatique, etc.

Biographie

Patrick Naïm est ingénieur de l'École Centrale Paris et PDG de Elseware, société de conseil spécialisée en modélisation et gestion des risques. Il enseigne les réseaux bayésiens à l'université d'Évry, au CNAM et à l'ENST.


Pierre-Henri Wuillemin est maître de conférences à l'Université Paris 6 et membre du LIP6 (équipe SYSDEF). Ses principaux domaines d'étude sont les réseaux bayésiens, leurs extensions et leurs applications en intelligence artificielle et en aide à la décision.

Philippe Leray est professeur des universités à l'École Polytechnique Universitaire de Nantes. Ses travaux de recherche au sein de l'équipe Connaissances et Décision du laboratoire LINA portent sur l'apprentissage des réseaux bayésiens.

Olivier Pourret est ingénieur de l'École Centrale Paris et docteur en mathématiques appliquées. Il est ingénieur-chercheur à EDF, dans le domaine de la maîtrise des risques industriels.

Anna Becker, titulaire d'un PhD en intelligence artificielle, a participé à plusieurs projets d'application des réseaux bayésiens, dont le projet Human Genome. Elle est aujourd'hui présidente de la société Strategy Runner à Chicago.

Avis des lecteurs