Rayon Patrimoine architectural
Résidences présidentielles

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 319 pages
Poids : 2516 g
Dimensions : 26cm X 32cm
ISBN : 978-2-08-025041-4
EAN : 9782080250414

Résidences présidentielles


Collection(s) | Styles et design Architecture
Paru le
Relié sous jaquette 319 pages
photographies Ambroise Tézenas
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage dévoile pour la première fois les restaurations récentes et l'ameublement actuel des résidences présidentielles, du palais de l'Élysée à ces sites mythiques et encore très secrets que sont le pavillon de la Lanterne à Versailles et le fort de Brégançon sur la Côte d'Azur. Lieux de représentation et de retrait, machines de gouvernement et boîtes à secret, décors de réception et de solitude, de cérémonie et d'action, théâtres de la grande et de la petite histoire, ces monuments ont remplacé la galerie des Glaces, ils sont des miroirs qui racontent une histoire de France. C'est là que se déploie aujourd'hui l'excellence des artistes et des artisans travaillant pour le Mobilier national et les manufactures qui perpétuent la grande tradition française des arts décoratifs.

Ce livre explore l'histoire de trois résidences présidentielles, le palais de l'Elysée, le pavillon de la Lanterne et le fort de Brégançon. Une campagne photographique inédite, accompagnée de documents anciens, en présente les décors récemment restaurés.

Théâtres de la politique et témoins de la manière dont la vie du pays se montre et se raconte, ces demeures abritent un exceptionnel patrimoine, vitrine pour les visiteurs venus du monde entier d'un « goût français » en perpétuelle réinvention depuis le XVIIIe siècle.

L'auteur, Adrien Goetz, de l'Institut, et le photographe, Ambroize Tézenas, ont eu le privilège de pénétrer au coeur de ces lieux de mémoire pour les observer, les comprendre, et rendre enfin lisibles les strates archéologiques d'une histoire complexe, miroir de ce qui fait la richesse de la nation.

Biographie

Adrien Goetz, de l'Institut, enseigne l'histoire de l'art à la Sorbonne. Universitaire, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, il est aussi l'auteur de nombreux romans à succès qui ont tous trait au monde de l'art et des musées. Il est le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le journal du Louvre. Il a été élu en 2017 à l'Académie des beaux-arts.

Ambroise Tézenas est l'auteur de plusieurs livres dont la monographie Pékin, théâtre du peuple, récompensée en 2006 par l'European Publishers Award for Photography, lui a apporté une reconnaissance internationale. Régulièrement exposée et primée, son oeuvre est présente dans plusieurs collections publiques dont celles de la Bibliothèque nationale de France et du musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adrien Goetz

Notre-Dame de Paris

Intrigue en Egypte : une enquête de Pénélope

Le chef-d'oeuvre inconnu

L'Atlantide

Le cousin Pons

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur