Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782878232103
A la frontière franco-suisse, des hommes et des femmes en résistance
Quatrième de couverture
À la frontière franco-suisse des hommes et des femmes en résistance
La défaite de 1940 inaugure pour la France une période parmi les plus sombres de son histoire. Comment les Français ont-ils réagi à une occupation étrangère durable ? Se sont-ils installés dans l'attente d'une libération par les Alliés, ont-ils pris en mains leur destin au prix de transgressions de la légalité, toujours plus risquées ?
L'étude porte sur cet espace clé de la Zone réservée, de la frontière avec la Suisse à Baume-les-Dames et des plateaux du Haut-Doubs au secteur Héricourt-Belfort-Montbéliard. Elle précise des données déjà disponibles, apporte quantité d'informations inédites et finalement oblige à réévaluer l'attitude de populations placées sous la botte du vainqueur allemand durant quatre années et demie.
Pour ce travail de synthèse minutieux, l'auteur a durant plusieurs années dépouillé systématiquement l'ensemble des sources accessibles, mis au jour de nouveaux documents en provenance d'archives privées, exploité les rapports conservés dans plusieurs dépôts d'archives en France ou à l'étranger, contacté plusieurs milliers de personnes pour finalement interroger plus de trois cent quarante témoins.
Au carrefour entre la génération des acteurs et celles des petits et arrière-petits-enfants soucieux de connaître un passé dépouillé de ses légendes, l'ouvrage occupe une place particulière dans la production historiographique, utile confrontation entre le temps des souvenirs et le devoir d'histoire.