Rayon Histoire de l'Amérique
Résistances anti-esclavagistes dans les Amériques des plantations : les Africains déportés à l'épreuve de leur désafricanisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13667-7
EAN : 9782343136677

Résistances anti-esclavagistes dans les Amériques des plantations

les Africains déportés à l'épreuve de leur désafricanisation


Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Par son ouvrage, Lawoetey-Pierre Ajavon souhaite aider à mieux comprendre les luttes anti-esclavagistes menées par les Africains déportés dans les Amériques des plantations.

Pour ce faire, il s'appuie sur quatre exemples emblématiques de ces luttes : l'insurrection haïtienne au Bois-Caïman, le marronnage des Bushinengue dans l'ex-Guyane hollandaise (Suriname), l'héroïque combat des Quilombolas sous la conduite de Zumbi dos Palmarès au Brésil, et enfin la longue guerre des Afro-Cubains dans les palenques contre le système plantationnel esclavagiste. Il tente ainsi de démontrer comment les Africains asservis, essentiellement les bossales ou personnes nées en Afrique, bravant les interdictions, sévices physiques et psychologiques ont pu élaborer des stratégies de contre-culture, afin de résister à la créolisation et à l'assimilation par le biais de la christianisation forcée. Aussi, face aux tentatives de leur désafricanisation, mettront-ils un point d'honneur à revendiquer leur attachement à l'Afrique-mère, sauvegardant en priorité les traditions, savoirs, savoir-faire et cultes de leurs ancêtres. C'est autant grâce à cette conservation des croyances religieuses et à la ferveur des Africains que grâce aux armes qu'ils ont pu résister et s'imposer en tant qu'entité humaine reconnue dans les Amériques jusqu'à ce jour.

Biographie

Docteur troisième cycle en ethnologie et Docteur d'Etat en anthropologie des sociétés orales, Lawoetey-Pierre Ajavon est chercheur en histoire et en anthropologie. Il a enseigné dans plusieurs établissements secondaires et universitaires en France et dans les territoires français d'Outre-Mer (Guyane et Polynésie française). Il exerce actuellement dans l'Aacadémie de Mayotte. Chercheur associé à divers centres de recherches s'intéressant aux problématiques identitaires au sein des populations afro-descendantes d'Amérique du sud et de la Caraïbe, il est également auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées sur l'histoire de l'esclavage, et du livre Traite et esclavage des Noirs, quelle responsabilité africaine ? (Éd. Ménaibuc, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lawoetey-Pierre Ajavon