Rayon Amérique centrale
Résistances et quête des libertés à Cuba

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56304-9
EAN : 9782296563049

Résistances et quête des libertés à Cuba


Collection(s) | Racines du présent
Paru le
Broché 244 pages
préface Émile Bongeli Yeikelo ya Ato
Public motivé

Quatrième de couverture

Résistances et quête des libertés à Cuba

Cuba est fille des guerres de libération à multiples visages. C'est cette évidence, et cette réalité que tente d'éclairer cet essai, autour d'une thématique multipolaire : le contexte historique de l'esclavage à Cuba, ainsi que les mythologies et imaginaires bicontextuels forgés par les Créoles afro-cubains et euro-cubains.

Deux dimensions s'affrontent ici : d'une part, le champ de l'imaginaire, saisi comme espace ultime de repli et d'esthétisation du monde, imaginaire qui a permis à toutes les victimes de la traite et de l'esclavage à Cuba de se réinventer en « dramatisant » parfois les êtres et les choses, les esprits ancestraux et les déités, les différentes cosmogonies et mythes d'origine ; d'autre part, une vision anthropologico-juridique de la vie insulaire déployée sous le prisme des droits de l'homme, dans son rapport à la « culture de la paix ».

Ainsi, pour tous les Noirs créoles insulaires, Cuba apparaît donc comme le lieu de l'exil fondateur, sinon le nouveau lieu « qui reconstruit l'ailleurs dans un ici hypothétique », mais aussi l'espace conquis à force de besogner inlassablement dans le « métier à métisser » son ego. De cette terre d'exil - où se déploya un « assemblage disparate de matériaux hétéroclites » auquel il était difficile sinon impossible de donner un sens global - se dévoilèrent des hommes exceptionnels, des hommes dont l'humanité et la geste, dans un échec d'acculturation, a influé sur le cours de l'histoire culturelle de l'île.

Au final, chacun ici enfanta dans son esprit sa nouvelle matrie et son nouvel ego à partir de « débris de synthèse de l'Europe imposée ou de l'Afrique perdue », devenant ainsi, sous la figure de la métaphore, cet enfant né de la barbarie par l'anarchie culturelle dont parlait Césaire.

Biographie

Manda Tchebwa est né a Kananga, au Congo. Il est titulaire d'un doctorat en Droits de l'Homme de la Chaire Unesco de l'Université de Kinshasa. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont Terre de la Chanson (Louvain-la-Neuve, Duculot/Afrique Editions, 1996), Musiques Africaines : nouveaux défis, nouveaux enjeux (Paris, Editions Unesco, 2005), lauréat du Prix Francis Bebey du Fespam couronnant ses recherches en musiques, cultures et traditions américo-afro-caribéennes (2007), il est le directeur artistique honoraire du Marché des Arts du Spectacle Africain, à Abidjan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Manda Tchebwa