Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84561-700-1
EAN : 9782845617001
Résistant déporté
l'homme à nu
de la butte de Tourtenay au tunnel de Dora
Quatrième de couverture
L'homme à nu
Résistant déporté
Certains hommes suivent des itinéraires exceptionnels. Gérard Pichot (1921-2010) est l'un d'entre eux. Âgé de dix-neuf ans en juin 1940, il observe avec effroi, circuler au pied de la butte de Tourtenay, si chère à son coeur, les troupes allemandes. Cette scène lui est insupportable. Empreint d'une culture humaniste, laïque et républicaine transmise par ses racines familiales, l'engagement clandestin s'impose à lui. Membre du mouvement de résistance Organisation civile et militaire, il participe à la réception et à la cache de containers d'armes parachutés par les Alliés. En août 1943, l'étau du danger se resserre Les services de la Gestapo arrêtent cinquante-deux acteurs nord deux-sévriens de ce mouvement de Résistance Parmi eux, Gérard Pichot et son père. Internés à la prison de la Pierre-Levée puis au camp de Compiègne-Royallieu, ils sont déportés à Buchenwald puis à Dora. Les troupes américaines les libèrent le 10 avril 1945.
De retour avec une conscience aigüe de « l'espèce humaine », silencieusement il poursuit la mise en acte des valeurs défendues.
En 1986, infatigable acteur du devoir de mémoire, Gérard Pichot co-fonde le Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes II porte avec enthousiasme, énergie et persuasion la création du Centre Régional « Résistance & Liberté » pour que les jeunes générations nourrissent leur construction citoyenne des valeurs de la Résistance. Il consacre une grande partie de sa vie à la transmission de son expérience pour que les jeunes puisent dans son histoire cette indispensable capacité d'indignation quand les valeurs humanistes sont en danger.