Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Résister et vivre : au croisement des disciplines et des cultures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7080-1274-5
EAN : 9782708012745

Résister et vivre

au croisement des disciplines et des cultures


Collection(s) | L'Homme dans la langue
Paru le
Broché 304 pages
l'édition des textes est dirigée par Annie Gutmann
sous la direction de Annie Gutmann et Pierre Sullivan
Public motivé

Quatrième de couverture

Contre quoi, contre qui résiste-t-on ? Et pour quoi, pour qui ? Activité et passivité, négation et affirmation, construction et destruction, «résister» est une propriété du vivant qui concerne la cellule et l'individu comme les groupes humains et consiste en une dynamique de forces qui, en même temps, détruisent et construisent. À quoi et comment résiste-t-on ? Quelle place y tient l'apprivoisement de la mort ? Expérience avant tout, résister est aussi un enjeu de langage pour s'élever contre la rupture du contrat entre le mot, le monde et le sens, rupture dont on connaît les conséquences catastrophiques sur la pensée et les comportements. Et le terrorisme ? Résistance ? Ou «résistance kidnappée» au profit d'une forme particulière de criminalité ? Résistera-t-on avec le terrorisme ou au contraire au terrorisme ?

Des historiens et spécialistes de sciences politiques, des linguistes, des médecins et biologistes, des anthropologues et des psychanalystes ainsi que des représentants du monde religieux se sont réunis pour réfléchir ensemble et comprendre comment des hommes et des femmes, ont pu, jusque dans des situations extrêmes, résister, c'est-à-dire vivre.

En 1942 à Paris, dans les sinistres geôles du «bagne» de Tazmamart au Maroc, dans les camps d'extermination nazis, au Cambodge lors du génocide par les Khmers rouges ? Résister marque l'identité protestante et a pu être repris dans l'idéal de «non-violence» prôné par Gandhi. Quelle place tient alors la résistance de la pensée, la résistance des «petites choses», de l'intime qui trouvent lors du vieillissement, de l'exclusion par exemple, d'autres terrains d'élection.

Quelle est l'importance du lien qui unit complexité, ambivalence, résister ? En quoi la biologie, la clinique psychanalytique - dans sa référence en particulier à l'«endurance» et à la souffrance -, l'art et tout particulièrement la musique, éclairent-elles les mécanismes qui sous-tendent «résister» ?

Résister est un chemin qui se découvre souvent en le traçant. C'est à cette découverte et à cette aventure que convie ce livre.

Avis des lecteurs

L'économie de la connaissance et ses territoires : actes du colloque de Cer

Assia Djebar : littérature et transmission : colloque de Cerisy du 23 au 30

L'activité marchande sans le marché ? : actes du colloque de Cerisy, juin 2

L'individu aujourd'hui : débats sociologiques et contrepoints philosophique

Corps et encyclopédies : actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008

L'ailleurs depuis le romantisme : essais sur les littératures en français :

Formules, n° 13. La forme et l'informe dans la création moderne et contempo

Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image : colloqu

Les projets de l'abbé Castel de Saint-Pierre, 1658-1743 : pour le plus gran