Rayon Céramique
Résolument moderne : Gauguin céramiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782911105524

Résolument moderne

Gauguin céramiste


Paru le
Broché 135 pages
postface Raymond Perrot
Tout public

Quatrième de couverture

"La belle Oviri d'Orsay, qui a les seins menus et les fesses évasées, possède de gros sourcils, bien marqués, et une très longue chevelure enveloppant les épaules. Jambes trapues, tête démesurée : une telle isométrie, on le constate avec le Père Paillard et Thérèse, est usuelle chez Gauguin. Son sensuel déhanchement, qui l'apparente au contraposto de L'esclave mourant de Michel-Ange, se retrouve au même moment dans Le baiser d'Edvard Munch. Lovée sur elle-même, pelotonnée, Oviri semble fléchir sur les genoux et donne une impression d'apesanteur, tout en semblant simultanément amorcer un évanouissement. D'apparence juchée sur un loup (Gauguin lui-même, celui que Degas appelle "Le Loup maigre sans collier" ?) ou un renard, qu'elle semble fouler du pied - le goupil malicieux de La perte du pucelage dont le modèle est Juliette Huet, une jeune lingère de vingt ans avec laquelle il vit à l'époque -, mais, loup ou renard, cela revient finalement au même, elle pourrait être la métaphore de l'artiste terrassé par sa propre créature."

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Leduc

Yves Klein ou La pureté du pur

Brèves de sculpture

Méricourt, les saisons

Les Chevaliers de Rocourt

Jean Lafforgue

Séracs

La grande nuit : reportage sur le travail de nuit, de une heure à cinq heur

Seclin