Rayon Philosophie morale
Responsabilités professionnelles et déontologie : les limites éthiques de l'efficacité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747518475

Responsabilités professionnelles et déontologie

les limites éthiques de l'efficacité


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 264 pages
avec la collaboration de Patrice Caumette, Jean-François Collange, François Gallichet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Il est aujourd'hui beaucoup question de «principe de précaution». Nos contemporains auraient-ils ainsi retrouvé la voie d'une ancienne sagesse ? Rien n'est moins sûr, s'il est vrai que l'accent mis sur le nouveau principe semble aller de pair avec la mise à l'écart de l'idéal de prudence et des préceptes déontologiques qui l'accompagnaient.

La déontologie, traditionnellement, désignait l'attention portée à l'agir professionnel, dans le but d'en expliciter les règles et de les codifier assez pour résoudre grâce à elles certaines formes typiques de contentieux. On en attend désormais l'invention de règles destinées à guider l'action dans des contextes où tendent à s'imposer des impératifs inédits et hétérogènes, que les manières habituelles de faire permettent mal d'identifier et, surtout, de respecter simultanément.

La déontologie apparaît encore trop souvent comme le parent pauvre de l'éthique et de la morale. On s'efforce, dans cet ouvrage à plusieurs voix, de corriger sa médiocre réputation, liée à l'idée qu'avec elle, on ne parviendrait jamais qu'à de pauvres compromis. On s'attache, en particulier, à reconnaître son rôle majeur, bien que modeste : spécifier et articuler les exigences différentes du bien et du juste. On tente de montrer qu'elle ne concerne pas seulement les professions connues pour leurs codes, mais d'autres professions encore. Enfin, on défend l'idée que l'importance croissante de l'interrogation déontologique ne traduit pas seulement l'incertitude de professionnels dont les pratiques sont bouleversées par l'irruption de techniques et de procédures nouvelles, mais encore, et surtout, une inquiétude générale concernant la violence symbolique exercée, souvent au nom de l'efficacité, contre le monde, contre les autres et contre les acteurs eux-mêmes.

Les contributions réunies dans ce volume sont le fruit d'un séminaire organisé par le groupe «Ethique et droits de l'homme» de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.

Ouverture Philosophique

Avis des lecteurs