Rayon Sciences sociales
Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747532709

Rester enfant, devenir adulte

la cohabitation des étudiants chez leurs parents


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 264 pages
préface François de Singly
Public motivé

Quatrième de couverture

Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal.

La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux.

Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001.

Biographie

Elsa Ramos, docteur en sociologie de l'université Paris V, est membre du CERLIS (Centre de recherches sur les liens sociaux - CNRS/Paris V) dirigé par François de Singly.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elsa Ramos