Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Résultats et perspectives : Colloque GéoFrance 3D, ENS Lyon, 23-24 novembre 1999. Results and perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782715908970

Résultats et perspectives

Colloque GéoFrance 3D, ENS Lyon, 23-24 novembre 1999


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 145 pages
édition SGF ; Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie ; CNRS
Doctorat

Quatrième de couverture

Le 21 novembre 1995, le programme GéoFrance 3D tenait son colloque de lancement à la Salle des Congrès du Ministère de l'industrie, à Paris. Après une année de réflexion au sein de groupes thématiques, les synthèses présentées avaient conduit les instances scientifiques à sélectionner plusieurs thèmes de recherche focalisés sur des cibles régionales. L'objectif fixé était alors de montrer comment la modélisation 3D pouvait renouveler "en profondeur" l'imagerie géologique de la France. En introduisant la dimension verticale par le recours aux modélisations géophysiques, mais aussi en analysant les processus géologiques actuels dans leur cadre géologique. Ce sont les résultats de cette approche pluridisciplinaire menée dans le cadre des projets Massif armoricain, Massif central et Alpes qui sont présentés à ce colloque des 23-24 novembre 1999, à l'ENS de Lyon.

L'échelle régionale des projets peut maintenant être dépassée et les futurs projets GéoFrance 3D envisagent plusieurs systèmes géologiques, à l'échelle de la France et de la lithosphère et le cadre international s'impose ainsi naturellement. Des nouvelles idées concernant le futur du programme seront aussi débattues.

L'expérience acquise permet de préciser la notion d'Observatoire 3D du domaine souterrain évoquée lors du lancement de GéoFrance 3D. Un observatoire 3D ce sont d'abord des réseaux d'observation et des méthodologies à large couverture géographique permettant l'obtention d'images haute résolution du domaine souterrain. Un observatoire 3D c'est aussi une plate-forme d'échange et de modélisation des données géologiques et géophysiques 3D fournissant accès aux données disponibles et aux outils de modélisation. Un observatoire 3D c'est enfin une démarche qui fédère les équipes de recherche et qui peu à peu influence les pratiques professionnelles, de l'acquisition des données à la modélisation finale. Et qui intègre le transfert de ces technologies dans l'enseignement universitaire.

Avis des lecteurs