Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 377 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-88918-774-4
EAN : 9782889187744
Résurrection du Christ, transfiguration de l'homme
colloque, Toulouse, 21-22 mai 2015
Quatrième de couverture
Dans le cadre des Recherches Patristiques Inter-universitaires, ont eu lieu en 2014 et 2015 trois rencontres sur le thème du mystère pascal et de l'espérance en la résurrection :
- Mort et résurrection dans l'Antiquité chrétienne (Barcelone, 20-21 novembre 2014) , colloque organisé par la Faculté Antoni Gaudí d'Histoire, Archéologie et Arts chrétiens de l'AUSP (Athénée Universitaire Saint Patien) de Barcelone.
- Entre Passion et Résurrection, la descente du Christ aux enfers (Lyon, 12-13 mars 2015), colloque organisé par la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon avec la collaboration de l'équipe des Sources Chrétiennes et du Laboratoire HiSoMa (« Histoire et Sources des Mondes Antiques ») du CNRS à Lyon.
- Résurrection du Christ, transfiguration de l'homme (Toulouse, 21 -22 mai 2015), colloque organisé par la Faculté de Théologie et l'Unité de Recherche CERES (« Culture, Éthique, Religion et Société ») de l'Institut Catholique de Toulouse.
Ce volume présente les Actes du Colloque de Toulouse, qui porte sur le lien entre la résurrection de Jésus et son prolongement dans la vie des chrétiens. En effet, l'événement de Pâques n'est pas un fait isolé : il rayonne à travers l'histoire, transfigurant les croyants et le monde pour leur communiquer la vie divine.
À l'écoute des Pères de l'Église, les études sur ce sujet suivent d'abord un plan historique : pour la période pré-nicéenne, à travers le Nouveau Testament, les Pères apostoliques et apologistes, Irénée de Lyon et Origène ; pour la suite de la période patristique, à travers Grégoire de Nysse, Augustin et Maxime le Confesseur.
Des articles plus synthétiques complètent l'ensemble : sur l'iconographie occidentale de la résurrection, sur le lien entre transfiguration et résurrection du Christ chez les Pères, sur la Lumière thaborique dans la spiritualité byzantine, et sur l'interprétation d'un texte-clé de saint Paul : « nous sommes transfigurés... » (2 Co 3, 18).