Rayon Littérature française
Résurrection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84960-361-1
EAN : 9782849603611

Résurrection


Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Pierre O. est pasteur luthérien. Depuis quinze ans, il exerce son ministère dans une paroisse d'un faubourg de Strasbourg. Il visite les personnes âgées, est attentionné avec ses ouailles, et fait du bon boulot avec les jeunes de la paroisse. Ses prédications, bien qu'un tantinet libérales et un chouia trop politisées au goût de certains, sont appréciées. Notamment par Catherine Trautmann.

Mais Pierre s'ennuie. Le sentiment pénible de tourner en rond plombe secrètement son existence. De surcroît, sa vie conjugale est devenue terne. Il n'a plus aucun désir charnel pour sa femme, la chrétienne Martine, qui a des penchants bondieusards de plus en plus prononcés. Bref, comme dirait l'autre, il y a malaise...

Lors d'une cérémonie d'enterrement qu'il préside, la rencontre avec une sublime inconnue, classieuse et pulpeuse à souhait, va progressivement faire basculer son destin. Entre la rue Goethe à Strasbourg, domicile de la belle, et la toundra arctique au Spitzberg, un drame psychologique digne des plus grandes tragédies grecques, mêlant Eros et Thanatos, va se nouer.

Au fil du récit on verra apparaître des personnages légendaires comme l'explorateur Jean Louis Etienne, l'écrivain Martin Graff, l'aventurier Berndt Stoehrensen, l'acteur hollywoodien Kevin Costner ou encore l'éminent psychiatre et psychanalyste Salomon Goldenberg.

Julia Kristeva, Philippe Sollers et Fabrice Luchini croiseront également la route de Pierre O., pasteur luthérien en pleine déconfiture théologale et existentielle...

Biographie

Michel Weckel, pasteur protestant, écrivain et jeune chasseur, est membre de la Fédération européenne de psychanalyse. Il puise son inspiration entre le Sahara, la toundra arctique et quelques traversées de désert institutionnelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Weckel

Sans papiers

Amazing grace

Introduction à l'écoute : qu'est-ce que la clinique ?

La joie venait toujours après la peine