Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917778-07-4
EAN : 9782917778074
Rethondes
le jour où l'histoire s'est arrêtée, 11 novembre 1918-21 juin 1940
Quatrième de couverture
Le 11 novembre 1918, un petit village de l'Oise accédait à la célébrité : le nom de Rethondes, désormais associé à l'armistice qui mettait fin à la Grande guerre, faisait le tour du monde. 90 ans après, Rethondes est toujours l'armistice, et l'armistice, c'est Rethondes.
Mais au-delà de la Clairière mythique, que sait-on du village de Rethondes ? Des coulisses de la cérémonie de signature, en ces jours brumeux de novembre 1918 ? Pourquoi l'état-major français a-t-il choisi un train, et ce coin secret de la forêt de Compiègne pour un tel événement, plutôt qu'un monument prestigieux ? Comment se sont déroulés les trois jours décisifs qui devaient aboutir au cessez-le-feu sonné par les clairons français sur toute la ligne de front, le 11 novembre à 11 heures ? Sait-on que ce site historique est resté à l'abandon près de quatre ans, a failli être oublié ? Pourquoi son aménagement a-t-il suscité des polémiques à l'échelon national, et une querelle entre Compiègne et Rethondes ? Pourquoi, lors du deuxième «armistice de Rethondes» en 1940, de sinistre mémoire pour la France, la statue de Foch a-t-elle échappé au saccage ordonné par Hitler ?
Jean-Yves Bonnard, enseignant, spécialiste du conflit de 14-18 dans l'Oise, répond à ces questions et à bien d'autres. Dans un récit riche et vivant, il retrace heure par heure, presque minute par minute, le déroulement de ces journées historiques, les resitue dans leur contexte, dévoile les épisodes surprenants qui ont suivi l'armistice. Avec Rethondes, un village dans l'Histoire, Jean-Yves Bonnard mêle avec bonheur petite et grande Histoire, témoignages, anecdotes et analyses, pour nous donner un passionnant livre d'histoire, à la fois locale et nationale.