Rayon Services sociaux privés ou publics
Retour à Baby-Loup : contribution à une désescalade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-182-7
EAN : 9782847431827

Retour à Baby-Loup

contribution à une désescalade


Collection(s) | Cahiers de l'ARM
Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Retour à Baby-Loup

La crèche « Baby-Loup », dans les Yvelines, est une association hors norme : dirigée par l'exilée chilienne Natalia Baleato, elle est la seule crèche de France ouverte 24 heures sur 24. Située dans un quartier réputé difficile, elle embauche des femmes sans qualification à qui elle permet d'obtenir un diplôme.

Jusqu'en 2008, cette crèche était un outil social apprécié par tout un quartier. Mais en 2008, Fatima Afif, directrice adjointe de la crèche, revient d'un long congé parental entourée d'un grand voile islamique, qu'elle refuse de retirer alors que le règlement intérieur lui impose la neutralité religieuse. Elle est licenciée et porte plainte pour discrimination.

Cinq jugements ont été rendus jusqu'en 2013. Militants, philosophes, intellectuels, journalistes, responsables religieux se sont emparés de la question. À partir d'une enquête de terrain et des outils empruntés à la théorie mimétique de René Girard, François Hien s'efforce de comprendre la nature de ce conflit, en défaisant les représentations archétypales que chaque camp s'est construit de l'autre.

Biographie

François Hien est réalisateur de documentaires, auteur pour une compagnie de théâtre et intervenant dans le champ de l'éducation populaire. Ayant repris voici cinq ans des études de philosophie par correspondance, il a consacré ses deux mémoires de Master à René Girard. Il a écrit une pièce de théâtre adaptée de l'affaire Baby-Loup et prépare un long métrage de fiction, qui sera tourné à Saint-Étienne. Plus d'informations sur : www.francoishien.fr

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Hien

La crèche : mécanique d'un conflit

Le chat. La première pierre

Education nationale

La peur. Olivier Masson doit-il mourir ?

La peur. Olivier Masson doit-il mourir ?

Les soucieux

La honte

Mort d'une montagne

Un théâtre sans absent : essai