Rayon Iles du Sud de l'Océan Indien
Retour à Dzaoudzi ou Carnets de route d'un médecin colonial à Mayotte et dans la mer des Indes : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 108 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24290-3
EAN : 9782343242903

Retour à Dzaoudzi ou Carnets de route d'un médecin colonial à Mayotte et dans la mer des Indes

récit


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 77 pages

Quatrième de couverture

Retour à Dzaoudzi

ou Carnets de route d'un médecin colonial à Mayotte et dans la mer des Indes

Dans la France métropolitaine de cette deuxième décennie du 21e siècle, nombre de nos concitoyens savent qu'il existe dans un recoin mal défini de l'océan Indien une petite île tropicale devenue récemment le 101e département français.

Ce territoire, par ailleurs bien injustement méconnu, n'en est pas moins l'objet d'une réputation peu flatteuse, conséquence de l'immigration explosive sur son sol d'une jeunesse miséreuse venue clandestinement des Comores voisines, voire des rivages plus lointains de l'Afrique australe.

Pourtant, cette réalité contemporaine, souvent dérangeante, n'est pas le sujet de ce livre.

Celui-ci nous ramène, à travers l'histoire singulière d'un jeune médecin militaire originaire de Pondichéry, au combat livré naguère par un petit peuple, souriant et démuni, qui, seul, sans soutiens, sans appuis et sans moyens, aura su - entre 1958 et 1993 - inverser le cours de l'histoire de la décolonisation, tordre le bras des grandes administrations de l'État et imposer à l'ensemble de la classe politique parisienne l'évidence de son destin français.

Cette île courage, cette île alors bien paisible que les moins de vingt ans ne peuvent aujourd'hui connaître, c'est bien sûr Mayotte.

Biographie

Aujourd'hui retraité après une longue carrière dans l'Éducation nationale, Malik Brouri a exercé une dizaine d'années d'abord à La Réunion, puis sur l'île de Mayotte. Retour à Dzaoudzi est son sixième ouvrage.

Avis des lecteurs