Rayon Littérature française
Retour à Gygès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-914773-78-2
EAN : 9782914773782

Retour à Gygès


Collection(s) | Ayiti
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

À la Plaine des Gommiers, le père Absalon et Gesner, le prêtre vaudou du temple de Gygès, se livrent à une incessante lutte d'influence qui finit par troubler la quiétude de ce village du sud haïtien. Les parents de la petite Anita décident alors d'embarquer sur un boat-people vers la Floride. Son père meurt peu après leur arrivée et Anita grandit auprès de sa mère. Plus tard, après avoir raté ses études de médecine elle devient infirmière à New York où elle ne trouvera jamais le bonheur. Dimitri, son amant, recule sans cesse le moment où il quittera sa femme ; l'éminent docteur Jefferson avec qui elle partage une grande complicité l'attire, mais elle n'ose se déclarer.

Même Ellen, son amie et thérapeute n'arrive pas à la sortir de son mal-être. Dont elle sent confusément que son origine se trouve en Haïti. Pourquoi ses parents en sont-ils partis si précipitamment ?

Profitant d'un voyage humanitaire, elle retourne à la Plaine des Gommiers. Où elle manque de mourir après avoir mangé un aki, fruit particulièrement toxique qu'il est facile de confondre avec une fraise. C'est alors que prise de transe et d'hallucinations, remontent à la surface de terribles secrets de famille.

Libérée de ses angoisses, ces révélations vont paradoxalement lui permettre de recouvrer la paix et la sérénité...

Un très beau roman où se croisent l'exotisme des tropiques, la douleur de l'exil, les amours impossibles d'une jeune femme et le mysticisme des rites vaudou, avec comme point d'orgue le dévoilement de secrets inavouables...

Biographie

Jean-Robert Léonidas a fermé son cabinet new yorkais d'endocrinologue pour se consacrer à l'écriture.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il partage maintenant sa vie entre New York et Jérémie, la capitale du sud haïtien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Robert Léonidas

L'impertinence du mot

Rythmique incandescente

Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu

A chacun son big-bang