Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 755 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-82027-7
EAN : 9782253820277
Retour à Lemberg
Les libraires en parlent
ce livre d'histoire, mêlant les errances de la "Grande Histoire" et les drames de la "petite histoire", propose une réflexion tout à la fois intime et juridique sur les notions de crime contre l'humanité et de génocide. cet essai bouleversant a reçu une pluie d'éloges à sa parution, et ce passage en poche permet d'y accéder pour qui aurait raté l'occasion de le lire.
Quatrième de couverture
Retour à Lemberg
Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront des secrets de sa famille à l'histoire universelle.
C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l'humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l'entre-deux-guerres.
C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, alors Gouverneur général de Pologne, annonce en 1942 la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.
Dans cet extraordinaire témoignage qui transcende les genres, s'entrecroisent une enquête palpitante et une réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.