Rayon Littérature française
Retour à My Lai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-278-0079-7
EAN : 9791027800797

Retour à My Lai


Collection(s) | Escales des lettres
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Après le Vietnam, plus rien n'a été comme avant. C'est là-bas que tout a basculé, que la pente s'est inclinée pour m'entraîner vers le bas.

Franck Palmer se trouvait à My Lai le 16 mars 1968, quand les hommes de la compagnie Charlie, ivres de sauvagerie, ont décimé plus de cinq cents civils. D'abord camouflé par l'armée et le pouvoir, ce massacre a soulevé l'indignation internationale et reste le symbole tragique de la guerre des rizières.

Alors, le soldat américain a tout perdu : sa femme, son fils, son avenir de professeur, ses rêves de futur. Sa vie entière a disparu, engloutie dans l'alcool et la douleur. Dans ce village martyr, il a laissé à jamais sa raison et son innocence. Depuis, hanté par cette journée, il tente de survivre sans pouvoir mettre des mots sur ce qu'il a vécu.

Anh Thu Huong est pianiste et concertiste internationale. Elle se trouve à Paris le temps d'une représentation salle Gaveau. Mais elle doit rentrer dans son pays. Elle a rendez-vous avec son passé et ce qui a décidé de son existence.

Au-delà de la souffrance, ces deux êtres meurtris sont unis par un destin commun. Parfois, la vie peut renaître au milieu du sang et des larmes.

Biographie

Dominique Legrand est né en 1963 à Vincennes. Conférencier sur le cinéma, il alterne l'écriture de thrillers, de romans pour la jeunesse et de biographies consacrées à des cinéastes (Brian De Palma, David Fincher, Tobe Hooper). Avec Retour à My Lai, il nous plonge au coeur de l'horreur et signe un hymne déchirant à la dignité. Un voyage intérieur qui se mue en ode à la rédemption.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Legrand

Roman Polanski

Cette nuit-là, un chat

Paradise Island

David Fincher, explorateur de nos angoisses

Brian de Palma, le rebelle manipulateur

Le point de connexion

Le sang du goanna

In memoriam N.K.