Rayon Afrique centrale et de l'Est
Retour du masque Suku Kakuungu & de la dent de Lumumba en R.D. du Congo (8 et 28 juin 2022) : un pan dévoilé de l'histoire occultée des Ba-Suku, Nimi-A-Lukeni et de Meni Kongo-A-Lukeni du Congo et de l'Afrique : du royaume Kongo à la R.D. du Congo (1333-2022)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915568-31-8
EAN : 9782915568318

Retour du masque Suku Kakuungu & de la dent de Lumumba en R.D. du Congo (8 et 28 juin 2022)

un pan dévoilé de l'histoire occultée des Ba-Suku, Nimi-A-Lukeni et de Meni Kongo-A-Lukeni du Congo et de l'Afrique
du royaume Kongo à la R.D. du Congo (1333-2022)


Collection(s) | Mûutu-L'homme
Paru le
Broché 473 pages
préface d'Apollinaire Anakesa-Kululuka
Public motivé

Quatrième de couverture

La RD Congo, un géant de 10 730 km de frontières avec 9 pays, compte 105 millions d'habitants sur une superficie de 2 345 410 km2, soit l'équivalent de 2/3 de la superficie de l'Union Européenne et 76 fois la Belgique (30 688 km2). Elle s'étend sur trois zones géographiques : la cuvette centrale, au relief bas, couvrant un tiers du territoire, alternent forêts équatoriales et terres marécageuses, arrosées tout au long de l'année par le fleuve Congo et ses affluents ; les plateaux, qui bordent la cuvette, sont couverts de savane ; les massifs montagneux de l'Est (région du Grand-Rifft), situés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Aidé par sa superficie, le pays bénéficie de deux climats, tropical et équatorial, selon les régions. Rien qu'avec sa valeur mathématique, il aurait dû être le plus grand pays touristique d'Afrique. Au lieu de ça, c'est un colosse aux pieds d'argile. Un scandale géologique, avec un important potentiel des ressources naturelles et minérales parmi les plus précieux au monde (70 % de la production mondiale de cobalt, du coltan, du diamant, d'or, est le 3ème producteur mondial du cuivre avec 10 % de la production mondiale). Qu'est ce qui fait que ce grand pays doté d'aussi grandes ressources puisse-t-il alors être le 4ème pays le plus pauvre au monde. Qu'est ce qui fait que ses richesses ne profitent pas à sa population ? Qu'est ce qui fait que ses enfants sont éparpillés désespéramment dans le monde, son histoire bafouée, que le pays soit toujours en guerre pratiquement depuis son indépendance jusqu'à ce jour ? Pourquoi son sous-sol attire toujours des exploitants qui ne se préoccupent aucunement du sort de sa population, qui se meurt de guerres et d'épidémies dans l'indifférence générale ? Est-ce à croire que c'est la profusion de ses richesses qui fait perdre à l'homme intéressé toute son Humanité ? Sinon, comment expliquer alors que ses cultures, ses rites soient ainsi abandonnées ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre, revisite les notions de l'homme et de l'Humanité, et questionne le passé pour être sûr de ne rien oublier, et nous invite à une gestion et un respect de ce pays qui est nécessaire à notre survie.

Biographie

Mala-Makani Khumbi Robert, docteur en histoire de Paris-Sorbonne Paris IV, ancien étudiant de l'ÉM et de l'ENM de Kikwit devenue ISP, de l'ICES de Léopoldville et de l'IPF à Paris III. Egalement enseignant aguerri, investi dans la voie de la recherche dans le cadre du Centre d'études et de recherches sur les valeurs africaines (CERVA)..

Avis des lecteurs