Rayon France
Retour en Arcadie : le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782252031186

Retour en Arcadie

le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle


Collection(s) | Littérature des voyages
Paru le
Broché 374 pages

Quatrième de couverture

Jusqu'alors patrie mythique des peintres, la Grèce s'offre au XIXe siècle, avec la libération progressive de son territoire, à l'exploration in situ. Des premières images, inspirées par le néoclassicisme, à l'inventaire officiel de l'Expédition de Morée (1829), une prolifération de témoignages traduit la fébrilité des retrouvailles. Celles-ci, pourtant, ne sont pas simples : le philhellénisme parisien est sur place perturbé par la multiplicité des héritages - francs, byzantins ou ottomans - qui brouillent une image qu'on croyait éternelle. Le voyage dans un pays ruiné et fort peu poussinesque est une rude odyssée qui entretient le désenchantement «mishellène» du milieu du siècle - bientôt tempéré par les révélations de l'archéologie, activement diffusées par les «Athéniens», ou l'évolution européenne de la «Jeune Grèce».

Souvent inspiré par des documents inédits - lettres et carnets de croquis -, ce livre veut être la chronique d'un siècle de voyages qui tentent d'apprivoiser la moderne Arcadie et préparent, dans une transition inédite et passionnante, l'autre «retour à l'antique», celui de la modernité.

Biographie

Christine Peltre, agrégée de Lettres classiques, est professeur d'Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Strasbourg II. Auteur de L'Atelier du voyage (1995), elle travaille sur l'orientalisme des peintres européens au XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Peltre

Les orientalistes

Images du canal de Suez : une autre vision de l'Orient

Orientalism

L'Ecole de Metz : 1834-1870

Anne Mandorla : peintures nomades