Rayon Littérature américaine (anglais)
Retour en terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-264-04663-5
EAN : 9782264046635

Retour en terre

Chez 10-18

Collection(s) | 10-18
Paru le
Broché 323 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent

Les libraires en parlent

Mlle Marie Moscoso (Librairie La Manoeuvre)

Trois générations de métis, mélange de sang indien et finnois, cherchent à s'implanter dans le Michigan. Donald, colosse réduit par une sclérose en plaque, use de ses dernières forces à se souvenir et à raconter aux siens d'où il vient, d'où ils viennent. Epique autant que tragique, récit d'une splendeur triste, Jim Harrison nous livre ici un immense roman sur la rédemption.

Quatrième de couverture

Bordée par les Grands Lacs, la péninsule Nord est un pays aux forêts profondes et au climat rigoureux. Descendant d'Indiens chippewas et de colons finlandais, Donald y a toujours vécu, mais, à quarante-cinq ans, il se sait condamné par la maladie. Il entreprend alors de dicter son histoire et celle de sa famille, des existences simples et dignes, teintées de spiritualité. Face à ce deuil inéluctable, sa femme et ses enfants comprendront à leur tour combien sont profondes et vigoureuses les racines invisibles qui les lient à cette terre. Avec son sens incomparable du détail, Jim Harrison poursuit son examen des rapports étroits qu'entretient l'homme avec la Nature. Dans la vie, la mort et au-delà...

«Un roman déchirant mais fabuleusement charnel, où se mêlent la sensibilité et la mort, les tourments des coeurs et les jouvences de la vie sauvage. Comme si cet office des ténèbres se transformait peu à peu en un hymne à la joie sous les caresses du vent.»

André Clavel, L'Express

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jim Harrison

Légendes d'automne

Chien brun : l'intégrale

En route vers l'ouest

Grand maître : faux roman policier

Métamorphoses : romans, novellas

Aristocrates sauvages

Dalva

Légendes d'automne

Nord-Michigan