Rayon Sécurité publique
Retours d'expériences post-catastrophes naturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-36781-327-1
EAN : 9782367813271

Retours d'expériences post-catastrophes naturelles


Collection(s) | Géorisques
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

Les événements naturels qu'ils soient catastrophiques ou qualifiés de petits événements engendrent des conséquences matérielles et humaines. Ils sont révélateurs de l'état de la gestion des risques et des crises. À chaque événement ressortent des points positifs mais aussi des défaillances quant à la gestion des risques et des crises. Le RETour d'EXpérience (RETEX) a vocation à apporter quelques éléments de réponse.

Les treizièmes rencontres Géorisques qui se sont tenues à Montpellier le 24 janvier 2017 ont rassemblé des scientifiques, des gestionnaires et des décideurs locaux pour partager leurs expériences et connaissances sur l'usage des RETours d'EXpériences. À l'issu des présentations, il en ressort que le RETEX est un outil scientifique et opérationnel fondamental. Inscrit dans l'idée de comprendre le passé pour appréhender l'avenir, le retour d'expérience est une démarche de capitalisation des connaissances d'événements passés et actuels, visant à les analyser pour en tirer des leçons, il contribue à l'amélioration de la gestion des crises futures en diagnostiquant les défaillances et en proposant des ajustements.

Cet ouvrage fait suite au colloque organisé le 24 janvier 2017 par l'U.M.R. GRED et la spécialité de master « Gestion des catastrophes et des risques naturels (G.G.R.N.) », de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et intitulé « Retours d'expériences post-catastrophes ».

Biographie

Tony Rey est maître de conférences-HDR à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur les risques et les catastrophes naturelles, la vulnérabilité des sociétés face aux événements météo-marins extrêmes, leur réaction et leur récupération.

Stéphanie Defossez est maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches concernent la géographie des risques naturels en questionnant les vulnérabilités, individuelles et collectives, et les politiques publiques.

Avis des lecteurs