Rayon Economie des industries et des services
Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-283-03191-9
EAN : 9782283031919

Rétrofutur

une contre-histoire des innovations énergétiques


Paru le
Broché 207 pages
préface de Bertrand Piccard
Tout public

Quatrième de couverture

Rétrofutur

Une contre-histoire des innovations énergétiques

Notre planète traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Pourtant, des solutions existent, car l'histoire a laissé quantité de bonnes idées sur le bord de la route... Finalement, c'est peut-être dans le passé que se trouvent les solutions du monde de demain.

Nous voici entraînés dans un véritable voyage à travers le temps et l'espace qui nous permet de découvrir plus de soixante de ces innovations énergétiques, étonnantes, astucieuses, loufoques : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), du photophone de Bell (1880) au compost de Jean Pain (1969), ce sont des pans méconnus de l'histoire de l'énergie qui se dévoilent.

Le livre nous incite à réfléchir sur la notion de progrès, sur l'importance des archives et des brevets, sur les mutations techniques et les relations entre les sciences et les arts. Il semble bien que le possible est à la portée de tous et que, si la transition énergétique a déjà commencé, elle n'est pas décrétée en haut lieu et ne dépend que de chacun d'entre nous...

Biographie

L'ouvrage est dirigé par Cédric Caries, designer et chercheur, Thomas Ortiz, ingénieur et artiste, et Éric Dussert, coordinateur de la numérisation des imprimés à la BnF. Fruit d'une recherche participative, il rassemble les contributions d'amateurs comme de spécialistes.

Avis des lecteurs