Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 1383 pages
Poids : 1618 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1998-8
EAN : 9782701319988
Réussir son budget
guide pratique à l'usage des communes et des EPCI
Quatrième de couverture
Réussir son budget
Guide pratique à l'usage des communes et des EPCI
Accessible à l'ensemble des praticiens des finances communales et intercommunales, cette 5e édition vous guidera pas à pas dans la préparation et l'exécution de votre budget.
L'environnement contraint des finances locales conduit aujourd'hui à des choix et des arbitrages budgétaires de plus en plus complexes. Pour clarifier ces pratiques budgétaires, ce manuel d'apprentissage comprend :
- des explications à la fois simples et précises, pour une meilleure compréhension des règles budgétaires et de leurs mécanismes de mise en oeuvre ;
- des exemples concrets, des modèles, des conseils pratiques, des tableaux et schémas de synthèse ;
- des études de cas commentées et corrigées permettant une immersion totale dans la réalité budgétaire et comptable publique.
Pratique et pédagogique, Réussir son budget fournit des points de repère à chaque étape budgétaire. Le maire, le président, l'adjoint aux finances ou le fonctionnaire territorial, disposeront de tous les outils indispensables pour l'élaboration du budget, et mettre ainsi en oeuvre leur politique locale.
À jour des derniers textes législatifs et réglementaires et des jurisprudences les plus récentes, cet ouvrage intègre notamment les dernières modifications relatives aux instructions budgétaires et comptables 2018, à la loi n° 2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022, et les nouvelles dispositions applicables au débat d'orientation budgétaire. De la suppression programmée de la taxe d'habitation aux contrats de Cahors, cette nouvelle édition offre des grilles de lecture pour comprendre les marges de manoeuvre des collectivités.
La quasi-totalité du territoire français étant désormais couvert par des établissements publics de coopération intercommunale, l'ouvrage s'est enrichi de nombreux développements relatifs aux dispositions qui leur sont propres (compétences, exclusivité, FCTVA, DGF, DETR, débat d'orientation budgétaire, etc.) et aux relations financières au sein du bloc communes-intercommunalité (financements croisés, mutualisation, etc.).