Rayon Administration territoriale
Réussir son budget en M57 : guide pratique pour les élus des communes et des EPCI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 681 pages
Poids : 1054 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-2261-2
EAN : 9782701322612

Réussir son budget en M57

guide pratique pour les élus des communes et des EPCI


Collection(s) | Les indispensables
Paru le
Broché 681 pages

Quatrième de couverture

Réussir son budget en M57

Guide pratique pour les élus des communes et des EPCI

Le passage à l'instruction budgétaire et comptable M57 impose de bien connaître les modifications apportées, de comprendre les innovations offertes et de respecter de nouvelles obligations lors de l'élaboration du budget.

La construction budgétaire est une mécanique très encadrée dont la mise en oeuvre peut paraître difficile, tant les normes et règles sont nombreuses.

Parce que le budget est l'instrument incontournable de toute politique locale, les élus et plus particulièrement les maires et présidents d'EPCI doivent comprendre et maîtriser toutes les étapes de ce processus. Ils sont alors en mesure de dialoguer de manière constructive avec l'administration, de partager ce travail avec leur majorité, de le défendre devant l'opposition et d'en rendre compte auprès des habitants.

Ce guide pratique situe les collectivités territoriales dans leur environnement financier et décrit le chemin budgétaire à parcourir, depuis les principes de l'élaboration du budget jusqu'à son vote et son contrôle. Il mobilise de nombreux exemples et conseils pour que tout élu local ou fonctionnaire territorial se sente rapidement à l'aise, quelles que soient ses connaissances préalables.

Cette 11e édition présente et explique les principales opérations rendues nécessaires par la bascule, le 1er janvier 2024, de toutes les collectivités locales au référentiel budgétaire et comptable M57, ainsi que les nouveautés apportées par cette instruction dans le processus budgétaire.

L'ouvrage est également à jour des textes parus jusqu'au 1er juillet 2024, s'agissant en particulier des dispositions en vigueur pour les différentes dotations locales.

Biographie

François Valembois est administrateur territorial général, diplômé d'économie et de gestion, et titulaire d'un DESS en droit des collectivités locales. Il a exercé des fonctions de sous-préfet et de directeur général des services de grandes collectivités. Il est agréé par le ministère de l'intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Valembois

La commune et les associations : guide pratique

L'Essentiel sur le budget communal

La rédaction des arrêtés municipaux

Le nouveau budget communal : pratique de la M 14