Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Réussite éducative : une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96057-2
EAN : 9782296960572

Réussite éducative

une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère


Collection(s) | Terrains sensibles
Paru le
Broché 180 pages
préface Henri Bertholet
Public motivé

Quatrième de couverture

Reussite éducative : une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Ce livre est le fruit d'une recherche in situ menée de 2008 à 2011.

Au coeur de la politique éducative que s'efforce d'impulser la municipalité de Romans et de sa permanente construction, le travail conduit par Hervé Cellier, avec la collaboration de Philippe Pourtier, constitue un outil précieux de connaissance et, partant, d'orientation du « Projet de Réussite Éducative ».

Le mérite des auteurs est de s'appuyer sur l'analyse de la réalité d'un quartier dont la population est, à coup sûr, en moyenne, l'une des plus pauvres de notre pays, pour montrer concrètement comment un territoire peut assumer la fonction d'éducateur à travers l'intervention de différents acteurs aux qualifications (professionnelles ou extra-professionnelles) diverses.

L'intervention du chercheur, qui est l'une des conditions du pilotage éclairé des projets, et donc de leur réussite, permet de contredire le discours qui, se fondant sur une évaluation sans doute insuffisante, en général, des dispositifs, conclut hâtivement au peu d'efficacité des ZEP et des REP, comme si toutes les situations étaient, de fait, identiques. Loin des généralisations intéressées et démobilisatrices, tous ceux pour lesquels l'éducation - le droit à l'éducation pour tous - est une ardente obligation de la République trouveront ici, dans la mise en évidence des vertus de la cohérence éducative, de la construction d'une dynamique générale de la motivation appuyée sur l'estime de soi, et d'une continuité de l'action pédagogique inspirée par le souci du « care » éducatif, les raisons d'un optimisme raisonné.

Biographie

Hervé Cellier est Maître de conférences en Sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches à l'université Paris ouest Nanterre la Défense. Il est membre du CREF- E.A. 1589, équipe « Crise, École, Terrains sensibles ».

Philippe Pourtier est Directeur de la cohésion sociale et de la tranquillité publique, ville de Romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Cellier

Une éducation civique à la démocratie

Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ?

SpécifiCITéS, n° 5. Pratiques et usages

En apparence

Précocité à l'école : le défi de la singularité

Les lignes