Rayon Littérature française
Rêve d'indiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7021-6691-8
EAN : 9782702166918

Rêve d'indiennes


Collection(s) | Territoires
Paru le
Broché 410 pages

Quatrième de couverture

Rêve d'indiennes

Louise n'a pas encore treize ans quand la police du roi la déshabille en pleine rue de Brest. Son crime ? Elle porte une étoffe prohibée, une indienne. Toute l'Europe s'est prise de passion pour ces cotons tissés en Inde et peints de couleurs éclatantes. Mais la France les interdit toujours, en plein XVIIIe siècle !

La honte pousse Louise à s'enfuir de la maison de son tuteur, le chevalier Philippe de La Gambais. Envoyé à sa recherche, Nicolas, un autre protégé du chevalier à peine plus âgé qu'elle, choisit de l'accompagner. C'est le début d'un long périple semé d'obstacles et de drames mais aussi de rencontres lumineuses.

À Lorient, Louise trouve une place dans une bonne maison et Nicolas à la Compagnie des Indes. Il y découvre la beauté des indiennes, importées légalement pour être exportées dans les pays qui les autorisent. Dès lors, convaincu que la prohibition ne tiendra plus longtemps, il veut tout apprendre sur leur fabrication. Là sera son avenir ! Mais pas à Lorient ; à Nantes !

Louise l'y retrouve et le succès leur semble promis quand, l'interdiction enfin levée, se créent les premières manufactures d'indiennes nantaises. Mais de lourds secrets pèsent sur eux...

Biographie

Colette Vlérick fut saluée dès son premier roman, La Fille du goémonier, par le prix Bretagne. Elle a également publié, entre autres romans chez Calmann-Lévy, Dans La Lumière de Pont-Aven.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Vlérick

Avec toutes nos amitiés

Avec toutes nos amitiés

Dans la lumière de Pont-Aven

Un vampire au pont du diable

L'enfant du samedi

Rue Frézier

La Pieuvre : la mafia à la conquête du monde, 1945-1989

L'Enigme de la survie

Vengeances

Trois semaines à Paris