Rayon Services sociaux privés ou publics
Révéler l'inceste à son entourage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-35975-001-0
EAN : 9782359750010

Révéler l'inceste à son entourage


Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

« Révéler l'inceste à son entourage »

Lorsqu'une victime révèle l'inceste à son entourage, neuf fois sur dix, elle est rejetée au profit de la cohésion familiale. Elle ne s'y attend pas et le vit comme une double peine. Au lendemain de l'adoption par l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à inscrire l'inceste dans le Code pénal, Isabelle Aubry, Présidente de l'AIVI, rassemble ici les témoignages de centaines de victimes issus des groupes de parole de l'association.

Sans concession, interprétation ni théorie, ce livre relate concrètement les expériences croisées de victimes pour expliquer le fonctionnement de la famille incestueuse « de l'intérieur », à partir de leur parole « experte ».

Pourquoi les victimes ont-elles gardé le silence si longtemps ? Quels ont été leurs premiers confidents ? Quels moyens ont-elles utilisés ? A quelles réactions se sont-elles confrontées ? Quelles ont-été les conséquences subies ? Quels enseignements en ont-elles tirés ? Cet ouvrage apporte aide et soutien dans cette phase délicate que constitue la révélation, et répond concrètement aux questions que se posent les victimes qui sortent du silence, mais aussi à celles de leurs proches, démunis face à la révélation.

Premier ouvrage de ce type en France, « Révéler l'inceste à son entourage » inaugure une série de livres thématiques. Collection de référence, elle s'adresse à tous, victimes, proches, étudiants, professionnels. « Etre parent après l'inceste », « Vivre en couple après l'inceste », seront les prochains livres à paraître dans la même collection.

Biographie

Isabelle Aubry, survivante de l'inceste, a fondé l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste (AIVI) en 2000, une association à but non lucratif animée par un groupe de survivants de l'inceste français, canadiens et belges.
Sa volonté est de rassembler, d'aider et de porter la parole des survivants de l'inceste qui ont vécu ou qui vivent encore sous le poids du silence. Grâce à Internet, et à sa volonté d'agir, le slogan de l'association « Donnons-nous enfin la parole ! » se fait de plus en plus entendre grâce aux nombreuses actions menées sur le terrain au fil des années. Après le succès du premier congrès international de l'AIVI à Paris en 2008, victimes comme professionnels se sont déjà donnés rendez-vous en octobre 2009 pour renouveler l'opération sur le thème « Être parent après l'inceste ».
Isabelle Aubry est également l'auteure de « La première fois, j'avais six ans... »

Avis des lecteurs

Etre parent après l'inceste

Vivre en couple après l'inceste