Rayon Universités et grandes écoles
Révéler, projeter, partager le territoire : l'étudiant acteur de sa formation : le projet Tempus Deveter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 979-10-90293-08-3
EAN : 9791090293083

Révéler, projeter, partager le territoire

l'étudiant acteur de sa formation
le projet Tempus Deveter


Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

Mettre en oeuvre un projet de développement territorial dans les pays du bassin méditerranéen relève de plus en plus d'une analyse des ressources de l'intelligence territoriale. L'impératif d'une démarche développement « soutenable » dans un contexte politico-administratif et socio-économique particulier induit à considérer par exemple les opportunités et les contraintes de la mise en valeur du patrimoine et de la promotion du tourisme.

Cette problématique a été au centre du projet Tempus-DEVETER financé par l'Union européenne.

Ce projet a eu pour objectif la mise en place d'un réseau de masters sur le développement territorial, la mise en valeur du patrimoine et les enjeux d'un tourisme durable dans plusieurs universités méditerranéennes.

L'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence le rôle primordial des trois ateliers de projet pour la formation des jeunes professionnels du développement et de la planification territoriale et dans le même temps l'opérationnalité de leurs propositions.

Ce livre est le fruit de trois années de collaboration au sein du projet Tempus-DEVETER.

Biographie

Liliane Perrin-Bensahel
Docteure habilitée en économie, ingénieur de recherche, Directrice adjointe de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble et de la structure fédérative de recherche « Territoires en réseaux ». Co-directrice du projet Tempus DEVETER. Chercheure au sein de l'UMR 5194 CNRS PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires). Thématiques de recherche : économie et tourisme et capital social comme ressources territoriales, intelligence économique.

Jean-Michel Roux
Docteur en Urbanisme et Aménagement, Maître de Conférences à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble où il dirige le master anglophone « Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale » (Erasmus Mundus Urbano). Chercheur au sein de l'UMR 5194 CNRS PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires),département Territoires. Urbaniste praticien OPQU, membre du collectif Bazar Urbain, lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007.

Marcus Zepf
Professeur en urbanisme, est actuellement Directeur de l'Institut d'urbanisme de Grenoble et Président du Conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, il dirige la Structure fédérative de recherche « Territoires en réseaux » et mène des projets de recherche au sein de l'UMR 5194 CNRS PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires). Entre 2010 et 2014, il a assumé la coordination scientifique du projet Tempus DEVETER. Ses thématiques de recherche portent sur la planification territoriale, la planification participative et le rôle de la Nature en ville.

Avis des lecteurs