Rayon Vie politique
Rêver à contre-courant : autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96383-2
EAN : 9782296963832

Rêver à contre-courant

autobiographie


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 247 pages
traduit de l'anglais par Rahmane Idrissa
Public motivé

Quatrième de couverture

Rêver à contre-courant

Autobiographie

Rêver à contre-courant est un récit autobiographique qui retrace l'itinéraire singulier de Léonard Wantchékon. depuis son enfance et jeunesse au Bénin, à sa position actuelle, dans le monde universitaire nord-américain de la « Ivy League ».

Wantchékon est né en 1956 à Zagnanado. La première partie du récit retrace son enfance et son adolescence dans ce village du centre du Bénin et plus tard, dans la capitale, Cotonou. C'est le récit d'un éveil à la conscience politique et d'un engagement militant dans la cause tiers-mondiste et patriotique.

Devenu activiste politique sous le régime dictatorial de Kérékou, Wantchékon est arrêté et jeté en prison en 1985. La seconde partie du récit relate la fièvre de l'engagement et ses conséquences immédiates pour le héros : la prison et la torture.

Au bout d'un an, cependant, Wantchékon parvient à s'échapper de sa geôle et prend le chemin de l'exil au Nigeria, puis en Côte d'Ivoire et en Amérique du Nord. La troisième partie du livre nous conduit sur ses traces au Canada et aux Etats-Unis où il décroche soi doctorat à Northwestern, en 1995. Ainsi, a-t-il pu réaliser son rêve jamais éteint de devenir un universitaire distingué et de retrouver son pays en homme libre et actif.

Aujourd'hui, Léonard Wantchékon enseigne la Science politique et économique à la prestigieuse université de Princeton aux Etats-Unis et partage son temps entre ce pays et le Bénin.

Avis des lecteurs