Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-930481-91-3
EAN : 9782930481913
Rêver aujourd'hui
Freud et L'interprétation du rêve
actes du colloque des 27 et 28 avril 2007
Quatrième de couverture
L'interprétation du rêve, oeuvre fondamentale et incontestée comme telle, paraît en 1900, non par hasard mais, selon le voeu de son auteur, résolument ouverte à un progrès scientifique qu'il conçoit comme déterminant pour le siècle à venir. Les incidences philosophique, psychologique, sociologique, anthropologique, politique, artistique, voire théologique, de cette oeuvre maîtresse seront à ce point majeures qu'il est difficile d'appréhender un champ de sciences humaines sans s'y référer explicitement ou implicitement.
Si le propos de Freud n'a pris aucune ride, ses disciples ont posé une série de questions qui manifestent une ouverture psychanalytique vers des questionnements induits, mais non explicités, par son fondateur. Ainsi, alors que le rêve reste déterminant sur le plan de la cure, la pratique contemporaine atteste d'un dépassement d'une lecture finie du rêve orientée vers une résolution de l'énigme (le psychanalyste enquêteur).
L'interprétation des images du rêve engage une polysémie symbolique. Par là, elle renoue avec des traditions spirituelles (mystiques, rabbiniques, néo-platoniciennes, etc.), mais aussi, sous un autre angle, avec l'examen minutieux des structures langagières. Le rêve en tant que paradigme et mécanisme de relance de la parole devient le centre de l'attention attendu qu'il autorise et favorise l'association libre.