Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Rêveries italiennes : Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle : exposition, Valenciennes, Musée des beaux-arts du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 946 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-94-6161-239-7
EAN : 9789461612397

Rêveries italiennes

Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle
exposition, Valenciennes, Musée des beaux-arts du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016


Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Rêveries italiennes

À la faveur de l'exceptionnelle redécouverte de La Chute d'eau, le spécialiste américain de Jean Antoine Watteau (1684-1721), Martin Eidelberg, s'est penché sur les rêveries italiennes qui traversent l'oeuvre du maître.

Dans le présent ouvrage qui en résulte, l'auteur montre combien les peintres vénitiens du XVIe siècle constituèrent pour l'artiste une source importante d'inspiration, qui vint conforter l'attention qu'il portait aux oeuvres réalisées à Rome par ses contemporains et immédiats prédécesseurs. Autour d'un ensemble prestigieux de peintures et de dessins de Watteau, des oeuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, le propos s'attache à expliquer comment ce peintre des songes puisa dans la culture artistique européenne pour créer des oeuvres qui ouvriront la voie à une nouvelle école du paysage. Dans le sillage de Watteau, les peintres français du siècle des Lumières, au premier rang desquels Nicolas Vleughels, puis Charles Joseph Natoire, François Boucher et Hubert Robert, se montrèrent en effet captivés par la douceur des sites italiens.

À partir des rêveries italiennes de Jean Antoine Watteau, l'ouvrage éclaire ainsi sous un jour nouveau la fécondité d'un modèle artistique qui, bien au-delà d'une iconographie séduisante, mena à l'éclosion du romantisme.

Avis des lecteurs