Rayon Selon les pays et les peuples
Rêveries italiennes

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 168 pages
Poids : 1982 g
Dimensions : 29cm X 32cm
ISBN : 978-2-330-01191-8
EAN : 9782330011918

Rêveries italiennes


Paru le
Broché sous jaquette 168 pages

Quatrième de couverture

Telle est la nature du « livre d'art » : essentiellement didactique et pédagogique. Rien de tel avec l'ouvrage de Joël Laiter, dont le titre indique bien le caractère intimiste, ludique, poétique, franc-tireur : Rêveries italiennes. Le photographe ne se soucie pas de faire le magister, il ne pense aucunement à notre instruction. Nous faire rêver, oui, élargir notre espace intérieur, éveiller en nous des résonances inconnues, nous troubler, nous inquiéter, voilà le principe et l'ambition de son entreprise. [...] Parmi ces images, il y a souvent, bien entendu, des « oeuvres d'art », des statues, des morceaux de fresque, des bouts de corniche, des coupoles d'église, mais ces « oeuvres d'art » ne sont pas vues ni aimées en tant que telles, elles ne sont vues et aimées que parce qu'elles constituent des éléments de décor dans la vie italienne de tous les jours. Elles ne « valent » pas plus à ses yeux qu'un rayon de lumière sur un mur ou une pénombre de sacristie. Elles n'occupent pas dans sa hiérarchie personnelle un degré plus haut qu'un banc abandonné dans un jardin, une entrée de château armoriée, un rideau qui bat contre une fenêtre. [...] Les « oeuvres d'art » cataloguées comme telles sont si nombreuses en Italie, si célèbres, qu'on a tendance à oublier que tout y relève (y relevait) d'un goût unique pour la beauté : non seulement les tableaux et les statues qu'on trouve à foison dans les musées, dans les églises, dans les palais, mais ce qui s'offre aux yeux de qui sait regarder en dehors des lieux spécialisés où la beauté se concentre.

Nous savions, certes, que tout est beau et harmonieux de l'autre côté des Alpes, mais nous ignorions que la brillante scénographie qui est à l'oeuvre dans chaque église, dans chaque palais, dans chaque élément du décor de la vie quotidienne, abrite avec autant d'élégance ces valeurs de recueillement, de silence, de secret.

Biographie

Dominique Fernandez, de l'Académie française, auteur, entre autres, des romans Porporino ou les Mystères de Naples (prix Médicis 1974) et Dans la main de L'ange (prix Concourt 1982), est un profond connaisseur de l'Italie. Il a récemment publié aux éditions de l'Imprimerie nationale, avec Ferrante Ferranti, Naples (2011), Sicile (2006), et, chez Actes Sud, Imaginaire des ruines (2007).

Joël Laiter a étudié l'architecture à l'École des beaux-arts. Depuis trente ans, il explore, au cours de maints voyages en Italie, églises, palais et villas, photographiant l'extraordinaire fantaisie d'un art qui échappe le plus souvent au regard du visiteur. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale (Chêne, 2006), et a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Fernandez

Les trois femmes de ma vie

Un jeune homme simple

L'homme de trop : l'arc-en-ciel interdit

Le piéton de Naples

Chroniques italiennes

Le joueur. Dostoievski à la roulette : extraits

Le piéton d'Italie

L'homme de trop : l'arc-en-ciel interdit

L'affaire Moro

Du même auteur : Joël Laiter

Andalousie, jardin de vie

Victor Hugo, l'exil : l'archipel de la Manche

Notre-Dame de Paris : cathédrale médiévale

Changer de décor

Ladurée : instants gourmands autour de 20 recettes

L'art de vivre au temps de Proust

Les couleurs

Métamorphoses

Notre-Dame de Paris : cathédrale médiévale. Notre-Dame de Paris : a medieva