Rayon Littérature française
Revers de mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742757251

Revers de mémoire


Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Retranché dans une solitude jalousement préservée, un homme écrit son journal. L'énergumène qui vient un jour le déranger est un incorrigible bavard dont la singularité la plus criante est sans conteste son épouse : celle-ci, défigurée par une faille du temps, est littéralement contenue entre deux âges, une moitié jeune et rayonnante, l'autre moitié vieille et défraîchie. Pour l'auteur en mal d'inspiration, celle qui répond au nom de Guérane devient vite un objet de fascination, et l'amour accomplit son acte de guérison : la peau flétrie se retend, visage et corps retrouvent leur fraîcheur uniforme. Les deux amants laissent là le mari et partent défier les lendemains. Mais les aiguilles du temps se sont irrémédiablement affolées, et il faut bientôt se rendre à l'évidence : Guérane rajeunit d'un an tous les mois, et chaque nuit vient laver ses souvenirs du jour précédent, non encore advenu dans sa mémoire inversée.

Portée par une fantaisie lexicale à la poésie joyeuse, cette insolite histoire d'amour est un hymne panthéiste à la nature et à la vie, un carpe diem à utilisation prolongée - dans ce bas monde, et dans l'autre...

Biographie

Né en 1936, Jack Boland vit dans les Alpes-Maritimes. Artiste peintre et photographe, il est également l'auteur de pièces de théâtre qu'il met en scène et joue avec la troupe qu'il a fondée, Les Speedomètres.

Avec Revers de mémoire, Jack Boland est le lauréat du premier prix de l'Inédit lancé en 2004 par le 17e Festival du livre de Mouans-Sartoux, en partenariat avec Le Monde et les éditions Actes Sud, et avec le soutien du Magazine littéraire et de Livres Hebdo, sur le thème "Ecrivez votre journal de printemps".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jack Boland

Si je dois tuer, un jour...

Vallauris, val d'artistes

L'Algérie... à en mourir

Quelques mois d'Amort...

Vallauris, val d'artistes. Vol. 2

Crève la fin

Respirer la nuit

L'Amort fraternel