Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : [559] pages
Poids : 2270 g
Dimensions : 23cm X 31cm
EAN : 9782225853227
Gastropodes jurassiques
Quatrième de couverture
Lancée en 1840 par Alcide d'Orbigny, la Paléontologie française constitue une œuvre magistrale, restée malheureusement inachevée mais néanmoins forte de 24 tomes, le dernier terminé en 1894.
Fondateur, entre autres disciplines, de la Paléontologie stratigraphique, ce grand naturaliste que fut Alcide d'Orbigny avait ainsi conçu la nécessité de définir avec précision, dans une suite d'ouvrages bien structurés, toutes les espèces d'invertébrés fossiles alors découvertes dans les couches géologiques de France et sur lesquelles repose en grande partie la datation des sédiments.
Une révision critique de cette œuvre, que continuent d'utiliser les spécialistes de tous les pays et dont les fondements restent d'une remarquable actualité, s'imposait en raison des exigences toujours plus rigoureuses que nécessite aujourd'hui la définition des espèces fossiles, non seulement pour la datation relative des niveaux sédimentaires, mais aussi pour la compréhension de l'évolution biologique.
Un premier volume de la Révision critique de la Paléontologie française, paru en 1994 sous la même forme éditoriale, a porté sur les Céphalopodes jurassiques.
Ce second volume, qui traite des Gastropodes jurassiques, a été réalisé pour l'essentiel, lui aussi, à partir des spécimens de la prestigieuse collection laissée par d'Orbigny et que détient, à Paris, le Muséum national d'Histoire naturelle. Il est le résultat d'une collaboration conduite par l'un des spécialistes actuellement les plus réputés en paléontologie des invertébrés.
La révision des 536 espèces de Gastropodes jurassiques initialement présentées par d'Orbigny y occupe 214 pages de texte, auxquelles s'adjoignent une bibliographie de près de 200 titres, un tableau de classification actualisé et un index des noms d'espèces : en tout 300 pages, comprenant 38 planches photographiques de haute qualité où sont représentés, dans leur état exact, les spécimens originaux de la Paléontologie française.
Ce volume est accompagné, comme le précédent et comme le seront les suivants, d'une réédition du tome original correspondant, présenté en hors-texte sur papier ivoire : ici celui sur les Gastropodes des Terrains jurassiques (624 pages de texte, index compris, et 196 planches lithographiques, parues de 1851 à 1860).
Très simple d'accès, parfaitement explicative et amplement documentée, cette publication s'adresse à tous ceux, spécialistes ou non, géologues ou paléontologues, qui s'intéressent aux formations de l'ère secondaire, ainsi qu'à toutes les bibliothèques scientifiques, universitaires ou non, qui ne pourront manquer d'acquérir cet ouvrage de base.