Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88194-078-1
EAN : 9782881940781
Révolte sur la ligne du Simplon
Swiss Western Railway
Quatrième de couverture
Lorsque la Compagnie de chemin de fer « Swiss Western Railway » décida de prolonger sa ligne en direction de Vevey, Montreux et le Valais avec l'idée de creuser un tunnel sous le massif du Simplon, elle se heurta à l'opposition de la compagnie concurrente « La Ligne d'Italie » qui projetait de percer un tunnel sous le massif du Grand-St-Bernard pour rejoindre l'Italie et le Midi de la France.
Ce fut une guerre sournoise et souterraine entre ces deux compagnies privées, l'une anglaise, l'autre française. Le projet initial de la Swiss Western Railway fut de s'arrêter à Lausanne, de rejoindre le port d'Ouchy par un funiculaire actionné par les eaux du lac de Bret (l'actuel Métro) et de là atteindre Villeneuve ou le Bouveret par bateau pour rejoindre la Ligne d'Italie.
Les plans changèrent : on décida de passer le long du lac pour accélérer les travaux. Manipulés par un agitateur à la solde de la Ligne d'Italie - qui avait, elle aussi, été victime de catastrophes suspectes - les vignerons-pêcheurs du Treytorrens s'opposèrent à la construction du chemin de fer qui les coupait du lac en se révoltant contre la Swiss Western Railway par les armes, les explosifs et l'abus de vin.