Rayon Littérature française
Révolte sur la ligne du Simplon : Swiss Western Railway

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88194-078-1
EAN : 9782881940781

Révolte sur la ligne du Simplon

Swiss Western Railway


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Lorsque la Compagnie de chemin de fer « Swiss Western Railway » décida de prolonger sa ligne en direction de Vevey, Montreux et le Valais avec l'idée de creuser un tunnel sous le massif du Simplon, elle se heurta à l'opposition de la compagnie concurrente « La Ligne d'Italie » qui projetait de percer un tunnel sous le massif du Grand-St-Bernard pour rejoindre l'Italie et le Midi de la France.

Ce fut une guerre sournoise et souterraine entre ces deux compagnies privées, l'une anglaise, l'autre française. Le projet initial de la Swiss Western Railway fut de s'arrêter à Lausanne, de rejoindre le port d'Ouchy par un funiculaire actionné par les eaux du lac de Bret (l'actuel Métro) et de là atteindre Villeneuve ou le Bouveret par bateau pour rejoindre la Ligne d'Italie.

Les plans changèrent : on décida de passer le long du lac pour accélérer les travaux. Manipulés par un agitateur à la solde de la Ligne d'Italie - qui avait, elle aussi, été victime de catastrophes suspectes - les vignerons-pêcheurs du Treytorrens s'opposèrent à la construction du chemin de fer qui les coupait du lac en se révoltant contre la Swiss Western Railway par les armes, les explosifs et l'abus de vin.

Biographie

Yvan Dalain, après avoir été reporter-photographe, photographe de mode et photographe de publicité international, il devint réalisateur à la Télévision Suisse Romande et à la Télévision Suisse Alémanique. Auteur de nombreux reportages et documentaires pour Temps Présent dont les plus marquants restent : « Analyse d'un crime » (un documentaire sur le crime antisémite de Payerne) « Au coeur du racisme » (un huit-clos qui inspira les émissions de téléréalité (Big-Brother, Loft-Story, etc) il réalisa également des films de fiction tels que « Sacré Ulysse » et « Monsieur Molière aux champs ». Actuellement il se consacre exclusivement à l'écriture. Ceci est son quinzième ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvan Dalain

Clic clac merci Kodak : récit autobiographique

Les Lévy d'Avenches

Zone d'ombre au soleil de minuit

Cinéma, Bouby et Cie

A l'ombre de la marquise

Les parias de La Chaux-de-Fonds

Western spaghetti

Papet vaudois, sauce sicilienne