Rayon Films et documentaires
Révoltes et révolutions à l'écran : Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-4071-2
EAN : 9782753540712

Révoltes et révolutions à l'écran

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Révoltes et révolutions à l'écran

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Une douzaine d'historiens français, anglais, irlandais et américains proposent une analyse érudite de représentations filmiques de révoltes et révolutions européennes des XVIe et XVIIIe siècles : guerres de religion dans la France du XVIe siècle, révolutions anglaises de 1640 et 1689, révolte napolitaine de 1647, la Fronde (1648-1653), les Camisards (Cévennes, 1702), une révolte antisémite dans le duché de Württemberg en 1733, prémisses de la Révolution en 1788 sont ici abordés à travers une filmographie sélective. Représenter la violence de la révolte collective constitue une prise de parole politique et artistique qui révèle et façonne tout à la fois un imaginaire social, une vision d'un passé réactualisé, un détour pour parler du présent. Par la richesse des analyses visuelles et cinématographiques, par la conjugaison de l'approche historiographique et filmique, ce livre propose aussi un dépassement d'une histoire du cinéma en direction d'une histoire plus complexe des représentations liées à l'imaginaire de la révolte (le héros, le dicours aux insurgés, les motivations politiques, le rôle des femmes, de la foule, la représentation de la violence, la sexualité, etc.).

Biographie

Cet ouvrage est dirigé par Stéphane Haffemayer, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Caen. Il est le fruit d'un travail collectif autour d'une journée d'étude tenue à Caen en 2012 organisée avec le concours de Pascal Dupuy, Geneviève Sellier, Myriam Tsikounas, Isabelle Veyrat-Masson, Dimitri Vezyroglou et le soutien du Centre de Recherches en Histoire Quantitative (CRHQ-UMR 6583 CNRS), du GRhis (université de Rouen), de l'HiCSA (Histoire Culturelle et Sociale de l'Art, EA Paris I), de l'équipe d'accueil Médiations, Information, Communication, Arts (MICA EA 4426 Bordeaux III), de l'Institut Universitaire de France, du Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255 CNRS), de l'équipe ISOR du CRH (Paris I).

Avis des lecteurs