Rayon Poésie
Révoltes intimes : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37544-085-8
EAN : 9782375440858

Révoltes intimes

poèmes


Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Révoltes intimes

Relire des poèmes écrits sur cinquante ans, est un plongeon dans ce qui fut la douleur, la joie, l'ironie, ou la colère, et si l'émotion rejaillit, surgit également un regard humoristique inattendu sur les recommencements sans fin de l'amour.

La place extraordinaire tenue par l'amour dans ces poèmes, l'amour pour un homme, et la plainte de ce qu'il ne fut pas, révèle, conformément aux préjugés ambiants, l'attente de l'homme providentiel ! Vaine absurdité !

Tandis que l'enfance fut souvent apte à saisir l'amour et le bonheur sous toutes ses facettes, et dans son ampleur, avec un imaginaire encore totalement libre, le sens de la vie se serait rétréci avec l'âge, sous la pression sociale à cette chimérique attente ?

Écrire des poèmes est peut-être alors la recherche créative du chemin difficile vers l'enchantement de l'enfance. De ce point de vue, le rapport à l'autre si essentiel, la rencontre toujours éphémère de la compagne ou du compagnon, ne serait que des marches ensoleillées indispensables vers ce chemin ?

Mais dans le désespoir de l'abandon, de la souffrance de la dictature, des prémices d'une mort annoncée, la poésie est un cri suffoquant nécessaire à toute l'humanité.

Biographie

Née en Rhône-Alpes, où elle vit encore aujourd'hui, Anne-Marie Chartier a mené une longue carrière dans l'enseignement avant de se consacrer à l'écriture (notamment des romans, des nouvelles et de la poésie)... et au dessin, où elle se perfectionne toujours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Chartier

Hermès, n° 58

Piano à quatre mains

Autour du professeur Poliakoff : à l'Université de Crapette