Rayon Aéronautique et aviation
Révolution aéronautique, le défi de l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6347-3
EAN : 9782744063473

Révolution aéronautique, le défi de l'environnement


Collection(s) | Stratégie
Paru le
Broché 167 pages
avec la collaboration de Gil Roy
Public motivé

Quatrième de couverture

Révolution aéronautique, le défi de l'environnement

Une véritable révolution traverse aujourd'hui l'industrie aéronautique, confrontée à l'obligation de modifier ses modes de production et de consommation afin de diminuer son empreinte écologique. Les gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique, sont particulièrement visés, tandis que l'augmentation continue du prix du pétrole accentue dramatiquement la nécessité d'un recours à d'autres ressources énergétiques.

Ce livre, signé par Yves Galland, président de Boeing France, et Gil Roy, journaliste spécialisé dans l'aviation, retrace les perspectives qui s'ouvrent à l'industrie aéronautique dans les domaines de l'innovation et de la recherche technologique, et dresse les engagements qui doivent être les siens pour rester une industrie responsable.

Les auteurs combattent ici les idées reçues, rappelant que l'industrie aéronautique a déjà fait preuve de sa capacité à prendre en compte l'environnement lors de la lutte contre les nuisances sonores. Enfin, ils explorent toutes les possibilités, actuellement expérimentées, pour améliorer le cycle de vie de l'avion, réduire la consommation énergétique (notamment par une rationalisation des parcours) et trouver de nouvelles sources d'énergie.

Ce livre montre à quel point la question environnementale est un magnifique défi pour l'industrie aéronautique, dans une histoire riche en aventures et en prouesses technologiques.

Biographie

Yves Galland est président de Boeing France. Au Parlement européen où il a été élu à quatre reprises à partir de 1979, il s'était déjà spécialisé dans les problèmes énergétiques. Il a été ministre à plusieurs reprises entre 1986 et 1988 et de 1995 à 1997. On lui doit, sous le gouvernement Juppé, la fameuse loi sur la distribution.

Gil Roy est journaliste spécialisé dans l'industrie aéronautique. Il collabore régulièrement à Air & Cosmos sur les questions relatives au transport aérien et à l'aviation générale.

Avis des lecteurs