Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 297 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782904445026
Pour la photographie (3)
la vision non photographique
Quatrième de couverture
Le référentiel se cacherait-il derrière la porte de chaque studio photographique, le plus sophistiqué et le plus expert fût-il (Filiberto Menna ). Pendant longtemps la photographie a eu un statut d'objet impur de la réalité, par opposition aux vertus depuis toujours reconnues à l'oeuvre picturale de l'artiste.
Les choses ont changé et ce livre a concouru de manière décisive à enlever, sans ambiguïté, la condition trébuchante de la seule visibilité du réel radicalisant la géographie de la mimesis, glorifiant la techné de l'apparition photographique.
A présent, à l'écart des objectifs du « ça a été » barthésien relevant de la figure des événements fortuits de la mode photographique ne cessant de reproduire éternellement du visible, Jean Delord nous incite à délaisser la pose et sa temporalité porno-graphique pour une durée interne coïncidant avec l'utopie. Le nouvel opérateur invente des expressions, enquête sur l'imprésentable pour véhiculer de nouveaux mythes, cessant de survivre à un présent qui fait abstraction de la vie. Les nombreux mouvements ayant permis cette évolution sont évoqués ici par Filiberto Menna et Claude Gintz.
La photographie mobilise notre croyance et nous fait participer de plus d'une façon aux vertus de l'objet fétiche (Ch. Metz). La photographie est sans cesse confrontée, en raison de la confusion régnant entre mode de représentation et mode de perception, au problème de la référence et non de la ressemblance (D. Château).
Pour Jean-Paul Montier, l'acte photographique, assimilant vérité et authenticité, code et artifice, dénie sans cesse à la photographie la capacité d'engendrer des effets de fiction. Le concept philosophique de fiction en photographie, ou de non-photographie proposé par François Laruelle, nous permet de sortir définitivement des descriptions phénoménologiques, sans pour autant occulter la spécificité photographique. A contrario des tendances nihilistes actuelles de l'esthétique relationnelle, introduisant l'art pour l'art, les nouveaux postulats dans le champ de la fiction photographique permettront d'atteindre l'espace de médiation, lieu de la saisie et de la rencontre, attestant qu'un art est possible par des effets de soustraction et par re-collation toujours à venir (C.G. Bruni, A. Badiou). Une importante production artistique, dans différents pays européens, a fait suite à ces discours théoriques. Dans cet ouvrage sont présentés les travaux de plus de cent artistes utilisant le média photographique et ayant participé à la Biennale internationale pour la photographie d'art et de recherche. Ces oeuvres sont en grande partie restées inconnu de la presse spécialisée et des conservateurs de musée. C'est en quelque sorte pour susciter l'attention du lecteur attentif et soucieux de ne rien perdre de la pensée artistique contemporaine que le Germs s'est donné pour mission de re-diffuser en 2003 ce livre dans une jaquette actualisée et sous le titre L'Art du Photographique - 2e essai d'Esthétique et de Sémiologie.