Rayon Christianisme
Revue d'éthique et de théologie morale, hors série, n° 9. Etre soi dans l'institution : un défi pour la théologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-204-09881-6
EAN : 9782204098816

Etre soi dans l'institution

un défi pour la théologie

Chez Cerf

Série | Revue d'éthique et de théologie morale, hors série
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Question fondamentale pour l'homme contemporain que celle de l'identité, et plus particulièrement les tensions pouvant exister entre sujets et institutions à propos et autour de la problématique de l'identité.

Pour aborder cette question, nous avons voulu, en termes de méthode, donner la parole aux acteurs et partir des questions «identitaires» du sujet contemporain telles qu'elles se posent dans leurs pratiques. Cette démarche, nous l'avons commencée dans notre faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et en lien avec des institutions hospitalières, voici quelques années par un parcours de formation théologique dénommé : «Éthique et pratiques de santé». Il s'agit là de rencontrer, d'accompagner, de donner des outils à des professionnels de la santé exerçant dans des institutions de soins qui ne sont plus toujours à même de les soutenir, de les rencontrer dans leur action et leurs convictions.

C'est ce point de départ, issu du contexte soignant, que nous avons voulu privilégier pour nourrir la démarche réflexive du présent ouvrage, en cherchant aussi à l'élargir progressivement et plus généralement à tout professionnel oeuvrant au sein d'institutions : de soin, d'enseignement, de décisions économiques et politiques, etc. En d'autres termes, quel lien peut établir aujourd'hui un professionnel, quel que soit son lieu d'exercice, avec l'institution qui l'emploie ? Quelle capacité aussi ont les institutions pour se dire dans ce qu'elles sont, dans ce qu'elles veulent, à celles et à ceux qu'elles engagent ?

Après avoir écouté des «acteurs» de terrain, après avoir décelé des interrogations et des «provocations» pour la théologie, nous avons ouvert, dans une deuxième étape, un chantier plus théorique. Il a été question de donner la parole à des penseurs, philosophiques et théologiques, qui ont abordé la question de l'identité du sujet et dont les oeuvres marquent la réflexion contemporaine. En l'occurrence, nous avons choisi de donner la parole à trois penseurs différents qui nous donneront autant d'éclairages sur cette problématique, penser l'identité du sujet : Jürgen Habermas, Stanley Hauerwas et Charles Taylor. Il s'agit alors de faire droit à la théologie comme accompagnatrice d'un sujet en quête de sens, à la théologie comme parole de sens pour l'existence humaine.

Avis des lecteurs