Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55711-6
EAN : 9782296557116
Hommage à Elena Savova
Quatrième de couverture
Hommage à Elena Savova
Le numéro 75 de la Revue de bibliologie, Schéma et Schématisation s'inscrit dans la perspective marxiste qui fait dépendre la superstructure intellectuelle de l'infrastructure économique.
Ce numéro 75 comprend trois parties.
Le passé, avec l'oeuvre d'Elena Savova, l'ancienne directrice de la Bibliothèque de l'Académie bulgare des sciences, décédée en 2011. Les articles successifs de Stoyan Denchev, de Dobrinka Savova-Gabrovska, d'Eddie Tambwe, de Konstantina Nedkova, de Krum Vasilev, de Marie-France Blanquet et de Robert Estivals constituent les diverses facettes du système de la personnalité d'Elena Savova.
La seconde partie, le présent, est consacrée aux trois disciplines extrêmes de la bibliologie : la textologie avec Mehenni Akbal et Fatima Chebab, la bibliomatique et l'écrit informatisé avec Bob Bobutaka et la bibliologie politique avec Jean-Pierre Manuana-Nseka.
La troisième partie, l'avenir, porte sur la politologie bibliologique avec d'une part l'article de Jacques Hellemans sur la relation Belgique-Roumanie et les articles de Robert Estivals concernant principalement une étude prévisionnelle de la crise en cours du libéralisme.
Conformément à nos habitudes le numéro 75 de la Revue de bibliologie fait intervenir des chercheurs des nations suivantes : Algérie, Belgique, Bulgarie, République démocratique du Congo, France.
Pour la première fois le numéro 75 de la Revue, pour manifester son audience internationale, présente une liste succincte de certaines bibliothèques mondiales, nationales et universitaires qui lui font l'honneur d'être abonnées.