Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 136. Les empreintes du temps : calendriers et rythmes sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-969-4
EAN : 9782853999694

Les empreintes du temps

calendriers et rythmes sociaux


Série | Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
A paraître le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Les empreintes du temps Calendriers et rythmes sociaux

L'histoire du temps, telle qu'elle a été jusqu'alors construite par l'historiographie, a porté essentiellement sur l'expérience occidentale. Le regain récent des études sur le temps, lié au phénomène d'accélération et de déstructuration de celui-ci dans la modernité, a encore enrichi les savoirs, notamment sur la diversité des temps sociaux (temps du travail, du loisir, de la famille...). Or la place des espaces non-occidentaux dans ces réflexions demeure assez modeste. En outre, en ce qui concerne ces derniers, le temps est d'abord référé à la culture, et donc essentiellement à la dimension religieuse. Si celle-ci a une part importante dans la structuration du temps, notamment à travers l'élaboration des calendriers, le temps est aussi façonné par les multiples pratiques sociales imposées par les pouvoirs politiques et les autorités sociales et religieuses dominantes, ou initiées par les acteurs eux-mêmes. Les scansions calendaires et les cadres temporels nés des diverses activités induisent à leur tour des rythmes sociaux, à de multiples échelles, dont l'observation permet de saisir la façon dont ces temporalités sont choisies, appropriées, vécues par les individus et les groupes. Ce numéro propose quelques incursions dans l'espace arabe et musulman à partir de ces questionnements nouveaux sur et par le temps. Elles révèlent la façon dont s'est construite, sur la longue durée, une pluralité de références temporelles et calendaires dans cette région. Le temps ne peut en effet y être réduit à un seul « temps de l'islam », mais il s'inscrit dans un système complexe de circulation de modèles, d'emprunts, et aussi de conflits. Dans ce contexte, les acteurs ont appris à développer des compétences particulières pour passer d'un registre de temps à un autre.

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