Rayon Relations amoureuses
Revue du MAUSS, n° 64. Le don d'amour : l'impossible réciprocité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-38519-094-1
EAN : 9782385190941

Le don d'amour

l'impossible réciprocité ?


Série | Revue du MAUSS
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Second semestre 2024

L'amour, à l'évidence ou selon les représentations les plus spontanées que nous en avons, se donne. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, c'est selon. Il arrive même qu'il soit reçu avec bonheur et fasse l'objet d'un libre don en retour, scellant cette singulière alliance, fugace ou durable, que constitue la relation amoureuse. Cette évidence est-elle pourtant si éclatante ?

Car on sait aussi que l'amour, coeurs et corps, se prend - par un geste, parfois abusif. À l'ère post-#Metoo, le don d'amour attire les soupçons, suspect de pouvoir constituer le cheval de Troie de la domination masculine et du patriarcat. En outre, l'amour ne se vend-il pas ? N'est pas devenu un objet de consommation courante, à mesure que le néo-libéralisme étend son pouvoir à notre sphère la plus intime ? Enfin, s'il est vrai que la passion est déséquilibre, n'est-il pas étranger à toute forme de réciprocité ?

Alors de quoi l'amour est-il le don ? Comment saisir ses moments de grâce, ses vertiges mais aussi ses leurres et ses faces d'ombre ? Croisant sciences sociales et littératures, ce numéro de la Revue du MAUSS invite à déchiffrer en clé de don les partitions amoureuses passées et présentes, d'ici et d'ailleurs, afin de donner à entendre ce qui se joue dans les relations amoureuses.

Et peut-être est-ce à garder ainsi l'oreille fine que nous pourrons mieux saisir les conditions dans lesquelles l'amour pourrait s'en donner à coeur joie, sans se dissoudre dans les eaux glacées du calcul égoïste ni dans le bain acide des relations de pouvoir.

Avis des lecteurs