Rayon Administration de l'Etat
Revue française d'administration publique, n° 177. L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques. The evaluation of public policies, between managerial necessities and democratic requirements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-260 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303337901772

L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques

Chez PSL

Série | Revue française d'administration publique
Paru le
Broché IV-260 pages

Quatrième de couverture

Revue française d'administration publique

RFAP

L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques

Qu'en est-il de l'évaluation des politiques publiques aujourd'hui ? L'amélioration de l'action publique et surtout le renforcement de la démocratie sont les principaux arguments qui militent en faveur du développement de la pratique évaluative. D'un côté, les avancées théoriques et méthodologiques sont réelles, même si des approfondissements sont encore nécessaires en termes de définition et d'usages. Il en résulte que l'idée même d'évaluation s'est véritablement imposée ces dernières années. D'un autre côté, on constate cependant que le succès du thème ne débouche pas mécaniquement sur une pratique correspondante. Les évaluations réalisées demeurent toujours éclatées, de qualité très inégale et, en fin de compte, leur portée pratique est plus limitée qu'on pourrait l'espérer.

Les contributions réunies dans le présent dossier abordent sous des angles différents ces évolutions et leurs paradoxes. Elles s'interrogent ainsi sur les dimensions d'une institutionnalisation de l'évaluation encore hésitante et partielle. Elles étudient la place que lui attribuent les collectivités territoriales qui ont, elles aussi, de plus en plus besoin de réflexivité sur ce qu'elles sont et sur ce qu'elles font Elles cherchent également à mieux cerner les chantiers entrepris en son nom, mais qui relèvent en fait de sujets et de méthodologies très divers. Ce faisant, il apparaît que les incertitudes qui concernent l'évaluation des politiques publiques ne sont le plus souvent que le reflet de celles qui pèsent sur l'action publique.

Avis des lecteurs