Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7084-0912-5
EAN : 9782708409125
La notion d'exécution dans l'histoire constitutionnelle française
Quatrième de couverture
Religieux et religieuses en empire du Xe au -XIIe siècle
Ce choix d'articles mène le lecteur au plus près de la vie religieuse à la veille de la réforme grégorienne, des moniales et chanoinesses aux moines et chanoines, de la fondation d'un monastère jusqu'aux livres des morts ; le parcours traverse une grande partie de l'Europe. On y découvre les hésitations du candidat à la vie de religion, aussi bien que les contraintes imposées à la vierge ou sur la veuve par le poids de la société, le monastère des temps carolingiens aussi bien que le prieuré qui, bâti en hâte à la faveur des renouveaux des XIe et XIIe siècles, doit se choisir une règle, trouver sa place dans la campagne, se construire un temporel solide, accueillir ou refuser les demandes. Aucun récit n'approche la Vie de Jean de Gorze par le souffle quasi épique qui le traverse, mais les hésitations de Rolduc, les interrogations du moinillon du Mans, la vocation de Marswidis, la ferveur des premiers cisterciens, al générosité des rois, des princes et des évêques, l'élan des empereurs comme des ministériaux, forgent un tableau vivant de la vie des religieux et religieuses en royaume de France ou en terre germanique. C'est la même prière qui se chante en Saxe, à Maubeuge, ou à Remiremont, les mêmes réseaux qui se tissent entre les communautés. Cet ouvrage ne prétend pas couvrir tout le monde des religieux, mais en faire percevoir l'esprit.
La Religion grecque à l'époque archaïque et classique
La Religion grecque de Walter Burkert est à ce jour l'ouvrage le plus exhaustif sur le sujet. Après une mise en perspective de la religion des époques minoenne et mycénienne (3000-12000 avant J.-C.), l'auteur explore de façon systématique les actes et lieux de culte, les dieux, les héros et les morts, le polythéisme dans le contexte de la cité grecque, les cultes à mystères et enfin l'épineux problème des rapports entre philosophie et religion.
Basé sur les sources anciennes, l'ouvrage fourmille d'analyses détaillées et renvoie aux principales contributions actuelles. C'est à la fois une somme et un brillant essai, volontiers provocateur, où l'auteur, d'une culture exceptionnelle, reformule les diverses approches de la religion grecque au XXe siècle.
Walter Burkert s'intéresse aux textes et au vocabulaire mais aussi au folklore et aux mentalités, à l'iconographie et aux traces archéologiques. Il analyse les sociétés tant selon leur propre mode de pensée que selon une optique évolutionniste, des aspects les moins nobles aux questions spirituelles. Il en ressort, sur chaque thème, une présentation claire qui est tout à la fois une introduction pour les débutants, un faisceau de pistes pour les professionnels, et un remarquable résumé pour les enseignants.
La présente traduction, basée sur la seconde édition allemande revue et augmentée, comprend en outre une mise à niveau aussi complète que possible de la bibliographie et des notes.